Par : Cindy Savard
Cette semaine on a découvert un nom nouveau, un son simili folk doux à la « Singer Songwriter ». Nicolas Patterson, un nom qui glisse bien en bouche et qui émerge d’un passé punk et métal rock. Accessible, sa musique laisse présager qu’il atteindra direct au cœur les oreilles d’un large public.
En solo à la guitare acoustique, on apprécie sa candeur et sa volonté à s’afficher en tant que francophone. Bien qu’il ait grandi et baigné dans un environnement familial et musical anglophone, il compose ses pièces en anglais sans laisser de côté l’idée de présenter des textes en français.
De retour d’une tournée en Europe, deux mois lui auront suffi pour parcourir neuf pays en deux mois. En Suisse, il a été sollicité pour participer à un événement spécial organisé afin de soutenir la population suite au terrible incident qui a brisé le calme de la ville de Lac-Mégantic au Québec. Un spectacle-bénéfice s’est organisé sur place et Nicolas Patterson a ouvert la prestation de l’humoriste Mike Ward. Il a alors foulé la même scène que Sunny Duval, Mara Tremblay ainsi que les Trois Accords.
BalconyTV, une plateforme qui couvre l’actualité musicale par-delà les balcons du monde, l’a retracé en Irlande pour lui offrir une entrevue et lui demander de jouer une de ses pièces en direct.
En entrevue, il m’a avoué prendre actuellement le taureau par les cornes et travailler sur l’enregistrement d’un EP à dévoiler prochainement. On attend sagement. On l’écoute en attendant. On va le voir aussi en spectacle!
Il sera au au Lunenburg Pub & Bar à Ottawa le 27 mars afin de promouvoir un spectacle-bénéfice organisé afin de soutenir un projet de coopération internationale au Pérou.
La pièce présentement accessible aux auditeurs s’intitule « Last Premiere ». Nicolas Patterson a enregistré cette douceur à l’émission Les Affamés sur les ondes de CHOQ.ca, la radio web de l’université du Québec à Montréal.
La radio communautaire, l’extension des artistes
En pleine campagne de financement à CHUO 89.1 FM, j’en ai profité pour l’interpeller sur le rôle des radios communautaires. Sensible au travail qu’elles font, non seulement il souligne la générosité, la visibilité et l’accueil qu’elles offrent aux groupes émergents, mais il affirme, sans hésiter, qu’elles occupent un rôle majeur, voire vital (!) pour les artistes et les mélomanes : « Le sondage BBM annuel pour les radios coûte une fortune. Les radios communautaires n’ont pas les moyens de s’offrir ce luxe pour connaître leur cote d’écoute. Alors peut-être que le communautaire est plus populaire que nous le croyons. »
La réflexion est lancée. Au-delà de la passion des artistes à produire du matériel de qualité, les radios communautaires regorgent de volontaires assoiffés de culture et de nouveautés à faire sauter sur le tremplin de la gloire. Une belle alliance. Une relation qui mérite d’être alimentée pour poursuivre sa mission.
Encouragez, soutenez, participez à la continuité. Contribuez à la campagne de financement de CHUO 89.1 FM. Jetez un coup d’œil à ce que vous pouvez faire. C’est juste ici : http://chuo.fm/