Skip To Content

La musique soufflée de Totem Électrique

By Cindy Savard on June 8, 2016

L’artiste novateur Jean-François Laporte, fondateur et directeur artistique des Productions Totem Contemporain présentera ce jeudi 9 juin à DAÏMON un événement de la série Totem Électrique.

Jadis ingénieur civil, Jean-François a effectué un virage professionnel voué à se consacrer à la création musicale. Un bel amalgame de compétences ont donc été réunies pour concevoir des sculptures sonores qui permettent de reproduire des sons, le tout fonctionne grâce à un brillant assemblement de tuyaux, de tie wraps et de membranes de latex. Ces éléments prennent vie grâce à une génératrice qui insuffle de l’air dans des boyaux connectés aux différents instruments et qui génèrent des compositions musicales acoustiques sophistiquées. Et ce n’est pas tout, on ajoute à ça une autre « machine » qui fonctionne à partir d’un logiciel programmé permettant de détecter les mouvements afin de générer une expérience sensorielle et de créer des sons électroacoustiques. L’expérience devient alors immersive, le spectateur entend le son bouger à travers l’espace, les vibrations créent une proposition musicale complexe et hal-lu-ci-nan-te.

Totem index2Les spectateurs assistent à un enchaînement de sons organiques qui relèvent tantôt de l’orgue, tantôt d’une sirène, tantôt de … à vous de le vivre pour les définir! Les oscillations et les vibrations créent des compositions poignantes. C’est, à mon avis, une forme de musique classique qui s’insère dans un répertoire électroacoustique.

La série de performances Totem Électrique voyage à travers le Canada et de multiples pays l’ont accueilli à bras ouverts depuis 2003.  Plusieurs compositeurs de renom ont participé à cette expérience tels que Jonathan Harvey, Jesper Nordin et Benjamin Thigpen. Les musiciens Jean-Paul Bernard, Jean-Marc Bouchard, Martin Ouellet ont aussi exploré les instruments de l’artiste pour créer des compositions intemporelles.

« Une idée qui m’est chère est d’inviter des gens quelque part, de travailler l’espace, l’éclairage, de les accueillir dans un événement qui est total dont la musique est au centre de la proposition. C’est pas juste un concert, c’est aussi une mise en espace et en lumière pour proposer un événement complet »

Encore une fois, nous pouvons remercier le Studio DAÏMON de proposer des performances aussi déséquilibrantes. Totem Électrique c’est une bombe originale qui atterrira chez nous pour nous présenter cinq œuvres de compositeurs différents. Celles-ci seront jouées à partir de l’instrumentarium et le tout sera interprété par Jean-François Laporte et Marie-Chantal Leclair.

Ce jeudi 9 juin, le concert Totem Électrique aura lieu au Studio DAÏMON à 20h30. Entrée libre.

Visionnez la pièce Ventricule gauche composée par Sylvain Pohu et interprétée par Ida Toninato dans le cadre de la série Totem Électrique.