Basement 819, 14e édition cette semaine. De la belle et grande visite en studio!
Eventful Capital, une tribune à applaudir très chaudement!
Derrière la plateforme d’information culturelle Eventful Capital, se cache depuis plus de trois ans une passionnée de musique et de culture : Elly Laberge.
Chaque semaine, elle s’active sur son blogue pour présenter aux amoureux de la culture une liste très complète d’événements culturels de la région. Son blogue :: http://eventfulcapital.wordpress.com
Le fil Twitter @EventfulCapital est également alimenté quotidiennement par Elly Laberge elle-même. C’est qu’elle ne s’arrête jamais! Consultez ce fil, il est en feu! Suivez sur Facebook aussi!
Elle nous a suggéré cette semaine le lancement d’album du groupe local BlakDenim. Le groupe s’est fait remarquer lors du Concours Live 88.5 Big Money Shot et ce, grâce à la pièce de leur cru Intoxicated. Composé de neuf membres, il s’agit d’un band multi-tâches et multi-sons : du hip hop au funk au rock vers le soul et jusqu’au jazz. Bref, Shake Yer Booty. Ce lancement aura lieu le jeudi 8 mai prochain au Mercury Lounge.
La Maison de la culture de Gatineau démasquée
Bien heureux, Éric nous a présenté la programmation théâtrale de la Maison de la culture de Gatineau pour la Salle Odyssée. Installez votre calendrier sur le frigo, le jeu en vaudra certainement la chandelle! Vous pourrez d’abord vous divertir grâce à ces deux comédies : selon le texte de David Greig, Midsummer (26-27 septembre) et, du texte de Francis Veber, Le (très ingrat mais hilarant quand même) dîner de cons (24-25 octobre), Les voisins (7-8 novembre) de Claude Meunier et Louis Saïa, Being at Home with Claude (28-29 novembre) de René-Daniel Dubois, une production du TNM (28-29 novembre), une pièce d’Oscar Wilde L’importance d’être constant (6-7 février), une autre production du TNM. En mars, de l’auteur Steve Gallucio Les chroniques de Saint-Léonard (13-14 mars), Le journal d’Ann Frank, ce troublant texte de Eric?Emmanuel Schmitt complètera la programmation les 17-18 avril 2015. –> Consultez le calendrier complet
Concours Searchlight CBC Music
Maintenant, on passe en finale! Parmi les artistes qui se retrouvent dans le top 10, notre attention s’arrête sur Scary Bear Soundtrack, un band indie-synth-pop du Nunavut! Installé à Cambridge Bay où vivent environ 1600 habitants, le groupe fait rayonner la communauté nordique à travers le Canada. Écoutez vous aussi! Il est possible de télécharger gratuitement la chanson qui est en compétition The Longest Night.
Et ici même, visionnez le vidéoclip de cette pièce :
MIFO :: une nouvelle scène pour accueillir les artistes émergents de la région!
« Cette année, le MIFO propose la série de spectacles la plus variée de son histoire en mettant sous les projecteurs 40 artistes et productions dont près de la moitié sont franco-ontariens. » a déclaré, par la voie du communiqué de presse, Patrick Bourbonnais, directeur artistique du MIFO.
L’ajout d’un deuxième lieu de diffusion, un lieu intime où le public partira à la découverte de la scène émergente représente probablement la plus importante nouveauté de cette année.
Le MIFO présentera donc 10 artistes dès le mois de mai 2014 au Café de Joël à Rockland (très hip !). Il y aura certainement de belles découvertes à faire, de la nouvelle musique à se mettre sous la dent! Oui! Voici nos sélections à ne pas laisser évaporer !
Viviane Audet
Elle est passée par le fameux concours de Petite-Vallée, Elle a sorti un deuxième album en février dernier : Le Couloir des Ouragans réalisé par Philippe Brault (Pierre Lapointe, Random Recipe).
Viviane Audet, c’est aussi une comédienne qu’on connaît! Elle s’est remarquablement démarquée dans Grande ourse (Sarah) et dans la télésérie Minuit le soir. C’est elle aussi qui a produit la musique pour l’excellent film Camion de Rafaël Ouellet.
Émile Proulx-Cloutier
Tout un personnage (un autre!) aux multiples talents : acteur, réalisateur, scénariste, directeur photo, monteur et compositeur, né en 1983 à Montréal, fils des comédiens Raymond Cloutier et Danielle Proulx. Récipiendaire de quatre Prix Gémeaux pour Les hauts et les bas de Sophie Paquin, il vous charmera, vous aussi, avec son dernier album Aimer les monstres.
Les appâts du weekend, c’est par ici!
The Archers
The Archers, un band de Victoria (BC) ont remporté à peu près tous les prix de musique folk rock au Canada. Du folk, oui, encoooore du folk mais … c’est du bon folk. Promis! Ils seront au Blacksheep Inn à Wakefield ce samedi 3 mai.
The Peptides
Leur prochain album est tout frais mais pas encore divulgué au grand jour. Love Question Mark sera lancé le mardi 6 mai. Les rumeurs laissent croire qu’il s’agit d’une audacieuse collection de « love songs » produites et réfléchies pour le 21e siècle. Les neuf membres du groupe seront à l’Église St-Alban ce samedi 3 mai. L’annonce invite les plus frivoles à se munir de « glow sticks » pour l’occasion.
Tiens, justement, pour vous rincer l’œil, voici un article publié sur le site de notre partenaire Apartment 613 The Peptides enzymatic pop for the apocalypse (Par Esmeralda Smith Romero)
Jacquemort
La semaine dernière nous avons présenté, voire insister sur la nouveauté Fontarabie, le projet de Julien Mineau, membre de la presque défunte formation Malajube. Cette semaine, c’est Thomas Augustin, le claviériste du même regretté band qui est dans notre mire avec Jacquemort, une affection qui lui tenaillait l’intérieur. Ses compatriotes Julien Bakvis (MetaGruau) et Julien Michalak (MetaGruau et Bateau Noir) seront eux aussi au Petit Chicago le samedi 3 mai (en soirée bien sûr). Ils présenteront leur (excellent) dernier album La Montagne de Feu. Ah! Sachez ceci aussi : Mehdi Cayenne Club assurera la première partie. Réservons-lui un bel accueil, il est de retour au bercail!
Bears of Legend
Le band-à-grand-succès sera de passage dans la région les 2 et 3 mai à au Cabaret la Basoche. C’est complet… (apparemment… mais futés comme vous êtes… qui sait sur quel dernier billet pour pourriez tomber!). Natifs de la Mauricie, les six membres du groupe s’évertuent brillamment à créer une musique folk influencée par le style bluegrass. L’oreille reconnaît les sons précieux du violoncelle, de la mandoline, de l’accordéon et mêmes des percussions amérindiennes (c’est Éric qui dit). Candide et chaleureux, on vous invite à communiquer avec eux par la voix de leur musique haute voltige.
Documentaire :: Éric et Damien, Un rêve américain!
Franco ontarien, auteur-compositeur-interprète, Damien Robitaille a séduit Éric par ses talents de documentariste. Cette semaine, Un rêve américain est sorti sur l’écran du cinéma Beaubien. Sur les traces historiques de la migration des canadiens français aux États-Unis, Damien Robitaille s’est intéressé à l’exode massif qui s’est produit il y a plusieurs décennies. De connivence avec le cinéaste Bruno Boulianne, ils ont retracé ensemble le chemin parcouru par les francophones de la Nouvelle-Angleterre jusqu’en Californie. En tant qu’amoureux de la langue de Molière, il s’agit d’un excellent voyage de nature historique, sociologique et géographique (c’est encore Éric qui dit).
Un rêve Américain sera présenté tous les jours du vendredi 2 mai au jeudi 8 mai… à Montréal, au Cinéma Beaubien (si vous passez par là… on était trop contents de vous proposer cet événement même si on sort du périmètre.
Les courses en folie : 1960-1970 à aujourd’hui!
On tient à souligner la course de boîtes à savon de Gatineau. Préparez votre bolide, inscrivez-vous avec nous! Le site web de l’événement vous informera aussi des tribulations de cette activité qui jadis, fut victime de son succès! Très populaire jusqu’au milieu des années 70, ces courses attiraient d’importantes foules. Les courses de Gatineau faisaient alors partie du circuit national de qualification en vue des championnats canadiens. Tout le monde s’entendait pour dire qu’à cette époque la course nationale de boîtes à savon de Gatineau était un événement riche en retombées sociales et économiques pour tout le milieu. Victime de son propre succès, l’événement a dû prendre une longue pause de plus de quarante ans, pour des considérations de sécurité et de paix publique – les gens allant jusqu’à exagérer leurs déplacements sur les propriétés privées sur le long de la côte tant ils étaient épris d’enthousiasme! Trop de fun! Depuis les années 2000, c’est le retour de la course! Les 28 et le 29 juin 2013, plus de 12 000 festivaliers à travers le pays prendront part à l’événement. Des artistes seront aussi au rendez-vous! Soyez de la partie, c’est Les courses en folie!
Et bien entendu, voici notre podcast de la semaine. À consommer généreusement. Parlez de nous! Faites du bruit!
Basement 819 | Podcast Épisode 30 avril 2014 by Basement819 on Mixcloud
592px;”></div>