Skip To Content

Basement 819 :: Concerts avec un grand R, actualité et art animalier!

By Basement 819 on April 17, 2014

Cette semaine (encore), une série de découvertes et d’événements à partager absolument.

Ok. Notez ces événements.

Alex Nevsky revient au Cabaret La Basoche avec son luxuriant dernier album Himalaya mon amour ce vendredi 18 avril. D’abord influencé par le rap et le hip hop francophone, il s’est tourné vers la pop-rock et ça lui va très bien. Depuis la Chine et la Thaïlande, sa trajectoire créative lui a indiqué une voie à suivre qui impliquait de parcourir le monde. Himalaya mon amour est né de ces inspirants périples. Célébrons.

Les Hay Babies, un an après leur triomphe aux Francouvertes, elles ont lancé leur album Homesick Heart mardi dernier. Éric était fièrement présent parmi les fans. Trois nouveaux joueurs se sont ajoutés à la formation pour fournir des sons nouveaux relevant de la batterie, de la guitare électrique et de la basse. Tout un ajout! Elles seront parmi nous ce vendredi 18 avril à l’école secondaire De La Salle à Ottawa.

Random Recipe, c’est samedi soir, 19 avril au Petit Chicago que ça va se passer. C’est écrit dans le ciel, ce sera tout un show. Voici notre article Random Recipe | Passionnément.

Et voici l’Entrevue Basement, cet instant ludique auquel Frannie a bien accepté de participer.

Entrevue Basement by Basement819 on Mixcloud

Dead Obies, c’est l’histoire d’un band qui a surgi d’une série de rencontres musicales de sous-sols.  Suite au lancement de leur premier album Collation Volume 1, ils ont pondu et sorti Monréal $ud en novembre dernier. Hip hop, rap, post-rap, ce son-là embrase. L’ambiance sonore générée enrichit la puissance du beat. Un fruit artistique bien juteux et du génie créatif à vivre en concert. Eh ben justement, ils seront au centre L’Avantpremière à Gatineau ce samedi 19 avril. D-Track, notre vedette hip hop/rap locale sera de la partie. Les grands esprits se rencontrent.

“Notre première considération c’est d’offrir au monde un portrait totalement honnête de ce qu’on est parce que c’est comme ça qu’on se retrouve.” — Yes Mccan, Dead Obies

Voici un extrait d’entrevue avec Yes Mccan. Une rétrospective historique nécessaire pour situer le band dans la hip hop sphère.

Basement 819 | Entrevue Dead Obies – Histoire du hip hop by Basement819 on Mixcloud

House Of TARG, un nouveau refuge pour mettre en lumière les artistes de la scène musicale locale. Un événement festif à grand déploiement est prévu pour en célébrer l’ouverture. Une aventure à la punk-garage-rock aura lieu du 17 au 20 avril. La programmation musicale déborde de bands locaux.

“We don’t want it to be just a bar, just a restaurant or just an arcade. We want to do something that’s legendary.”
— Yogi, House of TARG Co-Founder

Nous recommandons particulièrement Fifty Men qui donne plutôt dans le rock-country alternatif. L’appréciation est maximisée en show live. Samedi 19 avril au 1077, Bank Street.

Average Times, un autre band d’Ottawa qui prendra part à la fête. Average Times joue dans la zone du punk-garage. Un environnement musical joyeux avec une batterie qui doit probablement nécessiter un remplacement après chaque prestation. Ça reste à confirmer. Dimanche 17 avril au 1077, Bank Street.

L’art animalier

Notre passage à la Cube Gallery n’est certainement pas passé inaperçu. Quand on a la chance de rencontrer un autre humain enflammé par les hiboux, on s’accroche à sa manche. C’est le cas de Russell Yuristy qui manie brillamment le pinceau pour recréer des animaux de toute sorte : le lapin, les oiseaux prédateurs, entre autre, le hibou et le harfang des neiges. Russsell Yuristy est un sympathique personnage natif de la Saskatchewan qui a évolué au sein de la faune locale. L’exposition s’intitule 3 by 3 – Cowin, Thauberger and Yuristy. On y présente les œuvres de trois artistes canadiens dans le chic quartier Westboro à Ottawa. Jusqu’au 4 mai.

L’actualité égayée

La semaine dernière il était question d’encenser les initiatives pour mousser la scène artistique locale dans le secteur du vieux Hull. Cette semaine, on acclame l’engagement de la ville de Gatineau à investir 1 million de dollars pour accélérer la revitalisation du centre-ville.

Ah! Sachez que vous pourrez bientôt faire profiter vos invités (ou les amis que vous ne voulez pas vraiment recevoir chez vous) d’une auberge de jeunesse dans le secteur du vieux Hull. La ville s’enflamme (au sens figuré bien sûr). Il s’agit d’un projet qui a été initié par la Coopérative de solidarité d’hébergement de Gatineau

Voici l’article en question paru le 16 avril dans Le Droit : Une auberge jeunesse à Gatineau

Voici finalement le podcast de notre dernière émission, édition du mercredi 16 avril dernier. Enjoy!

Basement 819 | Podcast Épisode 16 avril 2014 by Basement819 on Mixcloud

Advertisement: