Skip To Content
AGWÀTÀ.

Spectacle aquatique multimédia gratuit à Gatineau

By Jennifer Larocque on July 30, 2015

Advertisement:

 
Advertisement:

 
Advertisement:

 
Advertisement:

 
Advertisement:

 

Ottavienne, je l’avoue, il n’est pas souvent que je fais la touriste de l’autre côté de la rive. Pourquoi? Bref, c’est un concours de circonstances, j’imagine. Cela dit, vendredi dernier, je suis sortie en date avec mon chum pour la première fois depuis la naissance de notre petit Léandre, et voilà que notre choix de divertissement s’arrêta sur le spectacle aquatique multimédia AGWÀTÀ, présenté à la tombée du jour, du 24 juillet au 2 août. Un délice expérientiel : le fruit de la créativité d’artistes et de collaborateurs locaux.

AGWÀTÀ : 15 minutes d’émerveillement.

Qu’a-t-il de spectaculaire avec cette création aquatique multimédia? L’histoire imagée est projetée sur le ruisseau de la Brasserie, comme vous ne l’avez jamais vu. Imaginez-vous : on y ajoute une série de fontaines, en quelque sorte à la Belagio Hotel de Vegas, et une autre toute spéciale qui produit un écran d’eau ayant la forme d’un éventail. Sur cet éventail, on y projette l’histoire de la ville de Gatineau, entre les années 1800 et 1900. Il n’y a pas de textes, à l’exception de courtes introduction et conclusion. Comme spectateur, le défi est donc de s’imaginer ce que racontent les images animées, connaissant les événements marquants de l’histoire. On tisse les liens entre le peuple autochtone, les premiers colons, les défis du temps et le développement industriel de la région. Ce que j’ai le plus aimé : les dessins en gros plans qui transmettent les vives émotions des gens présentés et la vivacité du moment. Il y a un paradoxe fort intéressant entre la présentation des événements aussi vieux que l’an 1800 dans un contexte de technologie de pointe, aujourd’hui en 2015.

Les créateurs qui ont osé.

Les créateurs de ce spectacle sont un regroupement de gens talentueux de la région s’étant joints sous la bannière Mixmediarts, un organisme à but non lucratif, pour exploiter leurs expertises respectives. Leur but ? Créer des expériences immersives visuelles et sonores inédites. AGWÀTÀ livre la marchandise. Apprenez-en davantage sur les membres de l’équipe ici.

Le spectacle lance le défi aux créateurs de notre région : allez ! Toppez cette expérience! Nous en voulons plus ! Nous avons une région qui est digne de se trouver sous les lumières. Souvent le type de projet culturel qui voit le jour à Montréal, celui-ci est bien à nous. Bravo Mixmediarts. Vous avez réussi à ouvrir la porte aux autres rêveurs, créateurs et visionnaires de la région. Nous attendons la suite avec anticipation

AGWÀTÀ, qui signifie « sortir de l’eau » en algonquin, est présenté à 21 h, 22 h et 22 h 30 à tous les soirs, du 24 juillet au 2 août, à la Filature (82, rue Hanson), à Gatineau. Le spectacle est gratuit.

Advertisement: