Si c’est bien vrai que nos âmes peuvent s’envoler au son de la musique, je crois que le mien s’est carrément évaporé mardi soir dernier. J’ai eu la chance de vivre une expérience d’enregistrement live avec High Waters dans un château! Ça tombe vraiment bien puisque vous pourrez vivre une aventure similaire dans un endroit tout aussi inspirant : ils seront au Ottawa Folk Fest ce vendredi en prestation gratos!
High Waters c’est un band qui a été formé à Ottawa en 2009 sous le nom Life in 2D. Leur musique est si captive que je la soupçonne de vouloir s’emparer de notre esprit, la manger même.
On a affaire à un quatuor magnifiquement bien harmonisé qui est composé comme suit :
Guitare et chant (et tout un chant!) : Derek Connelly (à droite sur la photo)
Guitare, voix, synthétiseur et monome : Martin Villeneuve
Basse et voix : Troy Huizinga (à gauche sur la photo)
Batterie : Matt Speedy
Ils s’adonnent naturellement à faire claquer ensemble des sonorités qui frayent avec le style de Radiohead (Transference), Grizzly Bear voire même avec la ficelle dans la voix de Justin Vernon (Bon Iver). La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont d’abord et avant tout EUX et qu’ils le font bien. Ils s’amusent souvent à jouer avec les fibres de l’électro expérimental synthétique. Personnellement, je les affectionne particulièrement à travers leurs prestations acoustiques. Quoiqu’ils donnent bien aussi dans l’indie conjugué de folk et de rock par moment. Enfin, c’est un mélange de genres qui prend soin de s’installer au centre de nos papilles auditives. Toujours tout en douceur sans jamais nous brusquer.
Sachez que l’épopée ne fait que commencer, High Waters nous promet un album en 2015. En attendant, profitez de leur premier EP Gather Wish (juin 2012) et aussi de leur deuxième version Gather Wish Remixes (décembre 2013). Contribuez à les faire connaître et allez constater par vous-mêmes de leur profondeur musicale ici même à Ottawa dans le cadre du prestigieux Folk Fest, ce vendredi 12 septembre à 18h15. C’est gratuit ! Allez vous faire croquer l’âme, ça fait un bien fou!
À la rencontre des croqueurs d’âme
Dans le cadre des BASEMENT 819 SESSION nous les avons conviés ce mardi dernier afin de vivre une expérience et déceler s’ils étaient véritablement des mangeurs de conscience (!) Nous avons donc procédé à un enregistrement multimédia dans un château bien spécial à Vanier : Le Château Cyr que vous pourrez bientôt découvrir. (À ce sujet, nous vous en dévoilerons davantage lorsque la table sera tout à fait mise.)
Ce soir-là, Derek Connelly et Troy Huizinga ont dégainé leurs guitares pour nous présenter le meilleur d’eux-mêmes en version acoustique. C’est là que ça s’est passé. L’harmonie a ouvert la porte de l’univers et nous nous y sommes tous réfugiés l’instant d’un moment. On va peut-être même écrire un livre à la mode New Age là-dessus. On y pense.
High Waters sera en spectacle au Ottawa Folk Fest ce vendredi 12 septembre à 18h15, Hill Stage (GRATUIT)