Skip To Content
Donate Calendar

Yoan St-Onge imagine un monde éternel

By François Levesque on December 3, 2013

Qu’est-ce que deviendrait la terre si on découvrait un remède anti-vieillissement?

C’est ce que l’auteur Yoan St-Onge nous fait découvrir dans son récit, La fin des vieux jours, présentement disponible en téléchargement gratuit.

Écrit entre 2008 et 2010, ce roman publié par St-Onge lui-même raconte principalement l’histoire de deux familles à différentes à différentes époques – les Lafontaine et les Champagne.

Les Lafontaine sont deux – père et fils. Hubert, le paternel est un aventurier et un charmeur. Certains de ses traits se sont transmis à son fils, Félix, le personnage principal de ce roman. Celui-ci se trouvera au cœur de la découverte qui changera le monde à jamais, sans vraiment le savoir.

Quand Félix était jeune, père et fils passèrent tous leurs étés au parc d’attraction des Champagne, situé à mi-chemin entre Montréal et Ottawa. Avec les années, ils sont devenus bons amis avec Fabien, Clémentine et leurs deux enfants Luc et Mélanie, une famille ultrareligieuse.

Ironiquement, c’est aussi là qu’une fois adulte, Félix emmènera son amante quand il voudra fuir son mariage moribond…

Lorsque Félix entend parler de la disparition de son père par des agents de la GRC qui étaient à ses trousses, il part à sa recherche à l’autre bout du monde.  Il découvrira alors bien des choses sur le passé de son père et par le fait même, sur ses propres racines familiales.

Je dois avouer que j’ai dévoré ce roman comme du bonbon. La meilleure comparaison que je peux y faire – et pardon M. St-Onge si ça sonne comme une insulte – ce sont les livres de Dan Brown. La prémisse de l’histoire est pratiquement impossible. Ici, on fait dans la science fiction plutôt que de la réinterprétation religieuse. Les lieux du livre sont tantôt très familiers – Sandy Hill et le Marché By, et tantôt exotiques . Les principaux personnages, Félix et son père Hubert, sont bien définis et ont évoqué en moi une gamme d’émotions. Pour ce qui est des autres personnages comme les Champagne ou Camille, amante devenue copine, je les ai trouvés quelque peu caricaturés.

L’histoire familiale se joue sur fond de toile où une découverte scientifique donne la possibilité à tous ceux qui le désirent de vivre éternellement. Les références à cette nouvelle réalité apparaissent principalement sous forme d’intermèdes à différents points dans le livre, et surgissent  un peu plus au trois quart du récit. Toutefois, ces références à un nouveau futur laisse le lecteur avec plus de questions que de réponses.

Bonne nouvelle : La fin des vieux jours est le premier tome de cette histoire.

La suite de l’histoire sera probablement écrite en 2014, avec un processus de révision, correction qui s’étendra ensuite pour quelques mois. Le premier livre, dit St-Onge, a grandement bénéficié aux membres d’un défunt Club de lecture: Philippe, Marie-Noëlle, Michel, Michèle, Denis et Julie. Il ajoute que Francine L. et Marc Langis ont été d’une aide immense dans la révision du texte. « Sans tous ces gens, l’aventure de partager une histoire n’aurait pas été si agréable. », dit St-Onge.

On se croise donc les doigts pour une nouvelle série d’aventures pour Félix et compagnie.

En attendant, je vous recommande la lecture de La fin des vieux jours pour le temps des Fêtes. Vous le trouverez dans son intégralité sur Scribd.com.