Skip To Content

Dolores

By François Levesque on June 21, 2013

Par François Levesque

45 minutes | Drame | PG

À la suite de son dernier succès au Fringe, Roller Disco Saved My Soul, Nancy Kenny a décidé de s’attaquer à un ambitieux nouveau projet en traduisant et adaptant la pièce Dolores d’Edward Allan Baker.

Dans un quartier col bleu d’une petite ville du Nouveau-Brunswick (pensez Bathurst), Dolores débarque chez sa sœur Sandra un dimanche après-midi. Elle est en détresse, mais sa sœur ne semble pas la prendre en pitié. Ce n’est pas la première fois que ça arrive…et Sandra préfèrerait bien mieux profiter de son après-midi sans enfants. Dolores est la plus vieille des sœurs mais n’a jamais servit de modèle à suivre. Cette fois, elle est prise dans une tourmente et ne sait pas comment s’en sortir.

On se rend compte vite que Dolores a souvent manqué de jugement dans sa vie mais qu’elle est remplie d’amour et de tendresse pour sa famille. Plus le récit avance, on découvre que la vie de Sandra n’est pas aussi simple et heureuse que ce qu’elle laisse paraitre.

Kenny et Martine Roqueburne offrent toutes deux d’excellentes performances – des performances nuancées – dans une atmosphère tout à fait intime. Les deux comédiennes nous font passer à travers plusieurs émotions – pitié, colère, doute, et même quelques bonnes bouffées de rire.

La pièce se déroule dans la cuisine de l’église St Paul, où il y a de la place pour environ 15 spectateurs, qui sont littéralement à quelques pieds des comédiennes. La cuisine, située au sous-sol de l’église n’a probablement pas été rénovée depuis bien des années et est le cadre idéal pour cette pièce. Chapeau à Kenny pour une pièce qui ne semble pas traduite, tant elle est fluide. J’ai apprécié l’ancrage de la pièce en milieu acadien, dans les années 80, choses qui la différencient de d’autres récits de quartiers ouvriers.

Les pièces francophones sont malheureusement si rares au Fringe d’Ottawa, et celle-ci mérite d’être vue.

Dolores, de Nancy Kenny joue au BYOV I – St. Paul’s Eastern United Church, 473 rue Cumberland: vendredi 21 juin à 19h et 21h30, samedi 22 juin à 15h, 19h et 21h30, dimanche 23 juin à 21h30, lundi 24 juin à 21h30, mardi, 25 juin à 20h, mercredi 26 juin à 19h et 21h30, jeudi, 27 juin à 19h et 21h30, vendredi 28 juin à 19h et 21h30, samedi 29 juin à 15h, 17h30 et 20h30.


  • Tagged in