Créé en 1935, l’Institut canadien du film ne cesse d’innover et propose chaque année une gamme de festivals de films à saveur internationale. Doté de la mission de faire découvrir le cinéma étranger au grand public, l’organisation porte à l’écran des films que nous n’aurions jamais la chance de voir à l’affiche autement. Du 26 avril au 13 mai, la 21e édition du Festival du film de l’Amérique latine propose une sélection de 17 films dont plusieurs seront présentés en première mondiale chez nous, à Ottawa.
Directeur exécutif de l’ICF et ex-critique de cinéma à CBC, Tom McSorley ratisse large et parcourt les plus grands festivals de cinéma afin de mettre la main sur des bijoux à proposer aux cinéphiles de la région. En entrevue, Tom McSorley nous a expliqué comment il procède pour sélectionner les meilleures productions et pourquoi ce festival lui tient particulièrement à coeur.
Avis donc aux cinéphiles, jetez un coup d’œil à la programmation et délectez-vous de la palette inédite de films proposés aux couleurs de 17 pays. Le long-métrage chilien RARA (Weird) de la réalisatrice Pepa San Martín, fera office de projection d’ouverture ce mercredi 26 avril à 19 h au River Building Theatre de l’Université Carleton. Judicieusement sélectionné, ce film relate une histoire vraie, celle de deux jeunes filles qui, après avoir vécu la séparation de leurs parents, se retrouvent à vivre avec leur mère et sa nouvelle conjointe. Une réalité qui fera jaser le voisinage et déclenchera une série d’événements dans la communauté.
Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici deux suggestions à ne pas manquer :