Skip To Content

Basement 819: NUITS CLAIRES, le 4ème Festival du film balte et nordique aura lieu du 1er au 12 février 2014

By Basement 819 on January 31, 2014

Advertisement:

 
Advertisement:

 
Advertisement:

 

Basement819 logoÀ mesure que le froid se déploie sur Ottawa, le ciel lui, se dégage sur un canal gelé, des statues de glaces et de larges écrans blancs.

La logique? Un ciel d’hiver, un ciel polaire, l’Institut du Film Canadien s’affaire, en collaboration avec les ambassades des pays baltes et nordiques, aux derniers préparatifs de son « festival polaire », qu’il intitule « Nuits Claires ».

Un recueil de huit films d’autres pays enneigés et inspirés, indépendants et éclectiques, artistiques et philosophiques, qui divertissent et instruisent ceux qui les écoutent.
En cette occasion spéciale, Tom McSorley, Directeur du CFI, nous a parlé de cet événement et de ce partenariat spécial.

Bmt819: Définissez ce festival en quelques mots. 

Tom McSorley: “Une célébration des films et cinéastes des trois pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) et des cinq pays nordiques (Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède).”

D’où vous est venue cette idée d’un partenariat avec le bal des neiges? En quoi consiste-t-il?

“Comme le Bal de Neige est une célébration de l’hiver, et ces nations sont toutes dans le Nord – comme le Canada – nous avons voulu un partenariat avec le Bal de Neige pour ajouter un composant cinématographique à ce festival de l’hiver …”

Tout ceci a une ambiance très “polaire”. Est-ce que le CFI entend associer toutes ses programmations à l’ambiance extérieure d’Ottawa et aux événements qui s’y produisent? Ou pouvez-vous avoir des événements totalement indépendants du reste de la vie culturelle outaouaise?

“Pas vraiment, mais dans ce cas, il fonctionne parfaitement en termes de thème. Nous essayons vraiment d’encourager les gens de la région à découvrir les plaisirs cinématographiques de ces “compatriotes” des autres pays nordiques et baltiques.”

Les huit films projetés lors des Nuits Claires semblent divers et variés (des documentaires, films historiques, fictions), pourtant on retrouve souvent les thèmes de l’introspection, de la quête de vérité, de la survie et du bonheur. Est-ce une thématique que vous recherchez lors de votre programmation?

“Non, nous voulons vraiment montrer un éventail, une variété d’œuvres et de styles différents, de sorte que nous ne programmons pas selon un thème pré-établi. Parfois, un thème se dégage, mais c’est plus par hasard que par dessein.

Nous recherchons des films dans d’autres festivals, comme Cannes, Montréal, Toronto, etc. Nous essayons d’équilibrer les films d’art et d’autres styles de films plus commerciaux, ainsi que des œuvres documentaires, ainsi que des films pour jeune publics.”

Avez-vous personnellement un préférence marquée pour l’un des films présenté? Un petit chouchou à nous faire partager?

“Les huit films sont impressionnants, mais mes préférés sont ceux de l’Estonie et de l’Islande.”

Et votre prochain festival? En mars, sur la francophonie? Quels films comptez-vous programmer et pourquoi? Que comptez-vous mettre en place pour le faire rayonner à Ottawa?

“Oui, le prochain festival est le 12e festival de DiverCiné 12 films de «la francophonie. (7-15 mars), avec onze films du monde entier. Après cela, c’est notre 18ème Festival du Film de l’Amérique latine (28 mars – 12 avril).”

Découvrez un bel aperçu des films sélectionnés à travers la bande annonce de Nuits Claires, 4ème édition:

 [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=akdCuRDio38[/youtube]

Nuits Claires, du 1er au 12 février 2014, Bibliothèque des Archives, Auditorium, 395 rue Wellington, plus d’informations

Advertisement:

 
Advertisement:

 
Advertisement:

 

  • Tagged in