Skip To Content

Basement 819 du 9 avril :: Sonorités élevées! The Wooden Sky, Phèdre, The Seasons. De la nouveauté chez Pandaléon, Chloé Lacasse, Philippe Brach, Timber Timbre, Rosie Valland. Actualité : le vieux Hull se réchauffe!

By Basement 819 on April 10, 2014

Basement 819 s’est enflammé dangereusement pour une onzième fois cette semaine!

Fidèles à notre résumé, voici les grands moments qui méritent d’être partagés. L’univers musical nous a particulièrement faits halluciner. Soyez sans gêne, embarquez dans notre navette et osez la découverte!

De la nouveauté, musicalement parlant

Random Recipe a sorti un sensationnel vidéoclip pour la pièce « Monsters & Swords », tirée de l’album Kill The Hook. Tout de noir et de blanc fondus, voici la chance de visionner ce morceau qui fait battre la chamade

Random Recipe sera au Petit Chicago le samedi 19 avril prochain. Nous avons eu la chance d’interviewer Frannie, c’est la semaine prochaine que nous vous ferons écouter le résultat de ses réflexions.

Les Hay Babies. Ces jeunes et sympathiques Acadiennes nous ont finalement sorti un premier album. My Homesick Heart sera disponible le 15 avril mais en attendant on profite de l’écoute intégrale grâce au Voir!

Le 1er avril dernier, Timber Timbre nous a proposé son cinquième délectable album Hot Dreams (rêves chauds) sous l’étiquette Arts & Crafts (The Darcys, Feist, Fucked Up). On aime encore plus parce que ce groupe est originaire de l’Ontario et qu’il a été choisi pour faire partie de la courte liste du Prix Polaris en 2011. On plane et on folk avec Timber Timbre. Ne restez pas assis comme ça, mettez vos lunettes de plongée et nagez confortablement.

Les membres du groupe Pandaléon se sont laissés influencés par Éric : ils ont associé un harfang des neiges à leur musicalité. Constatez-le vous-mêmes, l’oiseau blanc se retrouve dans leur bande-annonce qui dévoile le lancement (enfin!!) d’un prochain album le 20 mai prochain. La vidéo, elle est ici. Elle vous donnera le goût d’être patient.

Les Francouvertes: On passe à la demi finale

La première chronique d’Éric porte sur ce concours-vitrine de musique qui offre une fière visibilité aux artistes francophones. Les classements de quart de finale sont terminés, on passe aux finales. C’est la semaine prochaine que ça se passera. Visitez le site web des Francouvertes très explicite et accessible pour connaître la programmation. On reste à l’affût. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, Éric surveille tout ça pour vous!

Il retient son attention sur l’artiste Chloé Lacasse, gagnante des Francouvertes, édition 2011. Elle a sorti son dernier album Lunes mardi soir dernier. Musique pop par moment, mais surtout, Éric ose qualifier de « rafraîchissante qui mérite une bonne écoute”.

Après la sortie d’un EP homonyme, Éric attire votre attention sur la sortie de l’album de Philippe Brach le 22 avril prochain. Cette sortie d’album, La foire et l’ordre, Éric l’attend impatiemment : « Ce sera sans doutes un excellent album pour motiver les premiers soubresauts du printemps ». Ah!

Les finalistes qui se disputeront une place en finale seront au Lion d’Or à Montréal (si jamais vous passez par là!) :

Lundi 14 avril : P.A.P.A (Pas d’Argent Pas d’Agent), Bobby One et Philippe Brach
Mardi 15 avril : Joëlle Saint-Pierre, MARITZA et Julie Blanche
Mercredi 16 avril : Deux Pouilles en Cavale, Les Hôtesses d’Hilaire et Jacques Bertrand Junior

Sélections maison

The Wooden Sky. Ils ont jadis été connus sous le nom de Friday Morning’s Regret. Ils viennent de Toronto mais ils étaient à Ottawa vendredi soir dernier! Samedi soir, ils ont terminé une tournée… et un nouvel album est sur le point d’être lancé. C’est ça la bonne nouvelle! Folk, rock et quasiment indie avec des bribes de country. Cette musique développe une dépendance dans votre tête et ça refuse d’en sortir. C’est captif, y a pas à dire!

The Seasons ont sorti leur tout premier album le mardi 8 avril dernier. Après leur premier et très flamboyant succès EP Velvet, il nous ont servi un produit peaufiné et de grande qualité, un album intitulé Pulp. Des morceaux qui déposent dans notre creux d’oreille de douces sonorités qui semblent tout droit sorties des sixties. Folk-soul, parfois même pop-psychédélique, vous aussi bougerez doucement vos épaules en écoutant.

Rosie Valland, une artiste émergente qui offre du folk à tendance pop. Éric tient à souligner : « une pop très accessible ». Si Éric le dit…! Elle vient de sortir un premier EP le 1er avril dernier. Finaliste au festival international de la chanson de Granby en 2012, Rosie Valland est un nom qui mérite de se retrouver dans votre bibliothèque musicale.  Jesse MacCormack, maître soulful, a collaboré à la production de cet EP. Question de rebondir là-dessus, sachez qu’il sera au BlackSheep Inn ce vendredi 11 avril! Il est suave en live!

Phèdre, ce duo établi à Toronto était de passage à Ottawa cette semaine. Quelle saveur! Daniel Lee and April Aliermo proposent un son qui donne le goût de se déguiser! C’est inconscient, on a envie de faire comme eux et d’arborer des costumes hallucinants. Faut voir leurs vidéoclips colorés pour le vivre. De la pop mêlée à du psychotrope, ça sonne comme suit.

Retour dans la région en grandes pompes!

Groenland sera à la salle Jean-Despréz ce samedi 12 avril. Nous les avons déjà commentés parce que nous avons clairement un béguin grave pour eux! Notre article de jadis mais qui respire et agit encore Au pays de Groenland

Et hey, en première partie, ce sera Safia Nolin! Elle aussi on vous en a déjà parlé! Mais oui, rappelez-vous!

Actualité régionale : le vieux Hull se réchauffe dangereusement

Un quartier des spectacles pour Gatineau. Après Montréal, Rimouski, Sorel, Trois-Rivières, on veut plus qu’une rue piétonnière sur la rue Laval. Force est d’espérer une aire réservée à la culture. À GO, revitalisons le vieux Hull!

En attendant, les bars Le Troquet et le Ou…Quoi! ont déjà mis la main à la pâte afin d’offrir une tribune pour les artistes émergents de la région. Le Troquet va se doter d’une scène permanente et investira dans une sono d’enfer! Deux articles nous ont inspiré ces joyeuses nouvelles qui laissent présager un été heureux. Deux articles que vous pouvez consulter via le journal Le Droit, du journaliste Yves Bergeras (publiés le 5 avril dernier) : Un troquet plus underground et Le Où… Quoi ! comme tremplin

Ce n’est que partie remise, on vous reviendra la semaine prochaine. Oui, Basement 819 sourira dans votre radio mercredi soir prochain de 20h à 21h sur les ondes de CHUO 89.1 FM. D’ici là, invitez vos amis et vos proches aussi (tant qu’à) à nous suivre sur Facebook et via Twitter @Basement819

Basement819 Episode 11_9 avril 14 by Basement819 on Mixcloud

Advertisement:


  • Tagged in