Skip To Content

SS819 – Les 5 albums locaux de l’année à se procurer!

By Sous-Sol 819 on December 27, 2016

Par Éric Barrette

Située entre Toronto et Montréal, la scène musicale d’Ottawa-Gatineau est souvent négligée,  cependant, la région pullule d’artistes qui méritent notre attention. Tout au long de l’année, Sous-Sol 819 se donne comme mission de faire découvrir les artistes locaux. Le temps est donc venu de vous présenter notre sélection des meilleurs albums de la vallée de l’Outaouais parus en 2016.

Atone – Pandaléon (St-Bernardin)

Paru en janvier dernier, l’album Atone du groupe Pandaléon nous offre un univers sonore unique qui s’est développé dans un endroit inusité. Pendant un mois, le groupe a occupé l’ancienne école primaire de Jean-Philippe Levac (batterie) et Frédéric Levac (voix et claviers), désaffectée depuis environ 15 ans. Avec Marc-André Labelle (guitares),  les frères Levac créent un ménage à trois qui fonctionne à merveille. Le groupe s’est inspiré des lieux pour nous offrir des textes riches qui nous commémorent nos souvenirs d’enfance. De plus, Pandaléon s’est amusé avec l’environnement sonore qu’offrait cette vieille école, ce qui donne des sons étoffés et recherchés. Voici plus de détails sur le processus créatif de l’album.

For Now this is what I  Love – Okies (Gatineau)

Okies est fort probablement le plus jeune groupe sur notre liste cette année. Leur premier EP For Now this is what I  Love n’est pas piqué des vers.  Le trio gatinois formé de Thomas Aguinaga (batterie), Sam Gendron (claviers) et Marc-Antoine Moisan (voix et guitare) nous offre un son riche facilement reconnaissable. Il faut dire que la voix du chanteur est infaillible et unique. Le groupe nous a particulièrement impressionnés lors de la dernière édition du Festival de l’Outaouais Émergent. Okies est définitivement un groupe à surveiller dans les prochaines années. Il pourrait connaître un succès bien au-delà des limites d’Ottawa-Gatineau.

Saint-Clare – Saint-Clare (Ottawa)

Nous attendions le premier album de Saint-Clare avec beaucoup d’intérêt et il ne nous a pas déçus. Les 7 membres du groupe nous offrent du rock garage qui tend vers le psychédélique, le tout agrémenté de claviers, mais surtout d’un ensemble de cuivre qui se livre à une performance exceptionnelle. À la tête de ce projet, Matthew Saint Clare (guitare et voix) partage l’avant-scène avec Richard Jeffrey (guitare et voix), Casey Comeau (piano, orgue et voix), Morgan Grant (saxophone), Nick Di Saverio (trombone), Ryan Shannon (basse), et Daniel DeVries (batterie). Au final Saint-Clare est définitivement un groupe à voir live, préférablement dans un endroit festif!

Message Texte à Nelligan – D-Track (Gatineau)

2016 a été une année faste pour le rappeur gatinois D-Track! En avril dernier, l’artiste nous a présenté l’album Message texte à Nelligan, pour lequel il a été nommé à l’ADISQ dans la catégorie Album de l’année – Hip-Hop. Sur ce disque, D-Track nous offre encore une fois de très riches textes qui traitent de divers états d’âme de l’être humain qui s’expriment par des métaphores songées. Bien que l’artiste se soit installé à Montréal, il semble garder des racines profondes pour sa terre natale en Outaouais.

Drought de How Far to Mexico (Ottawa)

En juin dernier, How Far to Mexico, un nouveau groupe d’ici nous proposait Drought un premier EP fort sympathique constitué de quatre pièces musicales. Le groupe donne dans le  – Psychidyllic Escapist Jingle Jangle Indie-Pop – et est animé par la voix juste de Jamieson Mackay. Lorsqu’on ajoute la batterie et les réverbérations de la guitare, nous baignons à fond dans l’univers indie pop.


Encore une fois cette année, les artistes d’Ottawa-Gatineau nous ont épatés avec des albums d’une grande qualité! Soyez assurés que Sous-Sol 819 continuera de vous faire découvrir des nouveautés locales chaque semaine. Pour tout savoir, synthonisez la fréquence CHUO 89.1 tous les mercredis soirs de 18 h à 19 h pour suivre l’actualité culturelle et les évènements qui ont cours des deux côtés de la rive. Joyeuses Fêtes à tous. Préparez-vous pour 2017, l’année s’annonce lumineuse et créative!