Skip To Content

S’éclater pleinement au festival Fringe d’Ottawa

By Basement 819 on June 18, 2015

La 19e édition du Festival Fringe d’Ottawa a pris son envol mercredi soir au théâtre de la Cour des arts. Pleine à craquer, les spectateurs ont chaleureusement accueilli 32 performances présentées en format « échantillon ». La palette de couleurs est attrayante; cet avant-goût a fait son effet, nous trépignons d’impatience! Jusqu’au 28 juin, toutes les têtes curieuses et friandes d’expérimentation théâtrales pourront se délecter d’une programmation riche de 56 œuvres originales. Pour ceux qui n’ont même jamais entendu parler du festival Fringe, est venu le temps de vous plonger dans cette diversité d’œuvres théâtrales complètement débridée.  Ce festival se veut accessible à tous les publics qui ne craignent pas les vents de folie.  Les billets sont offerts pour la modique somme de 12$*, ça devient tentant de multiplier les occasions de profiter de cet événement unique en son genre. Le Fringe se démarque d’ailleurs en remettant 100% des recettes aux artistes.

Voilà que nous avons scruté le programme pour en ressortir quelques joyaux. Oui, bien sûr, l’essence du Fringe repose aussi sur l’idée qu’il faille se lancer dans l’inconnu pour découvrir de belles surprises, en ressortir grandi et fort d’une expérience inattendue. Considérez ainsi nos suggestions comme nos premiers appâts pour attirer votre attention sur cette édition du Fringe! Sachez qu’une multitude de collaborateurs de la plateforme Apartment 613 assurera une couverture quotidienne du festival et produira des résumés afin de guider vos soirées.

Inescapable
de Ribbit RePublic
Cette pièce a été créée par Martin Dockery qui l’année dernière, avait présenté son œuvre Moonlight After Midnight, pièce qui a remporté le prix pour la meilleure oeuvre originale. Cette année Martin Dockery s’est allié avec le très énergique Jon Patterson pour interpréter Inescapable, un thriller trépidant où deux vieux amis se retrouvent piégés dans une fête sans fin. Au-delà des aléas de la fête, les personnages se tordent la tête dans un éternel recommencement épique. Présentée en première mondiale, il s’agit d’une valeur sûre qui risque de vous faire rire et/ou de vous donner une crampe au cerveau! La compagnie de théâtre Ribbit RePublic est superactive depuis plus de 15 ans. Jon Patterson est un vétéran du festival, il déborde d’idées, c’est ce que j’appelle un Fringe naturel.

Entrevue avec Jon Patterson, interprète

Basement 819 | Entrevue Fringe – Inescapable (Jon Patterson) by Basement819 on Mixcloud

*Inescapable sera présentée presque tous les jours du festival au théâtre de la Cour des arts.

HOOTENANNY!
Répétez ce titre dix fois à voix haute et constatez l’accent australien qui vit en vous! Sur l’affiche du spectacle, tout porte à croire qu’on s’apprête à assister à une comédie pour enfants tirée des plus grands contes australiens. C’est un peu ça… sauf qu’il faut absolument éviter d’y amener nos fragiles petits; il n’y a que le concept qui soit infantilisant! Autre fourberie, alors que nous pouvons être porté à croire qu’il s’agit de la dernière représentation ever après un tour du monde éreintant, nous découvrons que HOOTENANNY! sera présentée en première mondiale dans le cadre de cette édition du Fringe. Si à la seule lecture du descriptif, j’en suis ressortie surprise et confuse, à la vue de l’aperçu offert hier en avant-première, j’ai confirmé l’effet : cette pièce constitue une comédie incontournable du festival. Will Somers et son accolyte Kate Smith, tous deux co-créateurs et interprètes forment un duo tout à fait hilarant! Après plusieurs années de création théâtrale pour les tout petits, Will et Kate s’en donnent à cœur joie dans cette pièce pour adultes seulement inspirée du pays d’Oz.

Entrevue avec Will Somers, co-créateur et interprète

Basement 819 | Entrevue Fringe – HOOTENANNY! (Will Somers) by Basement819 on Mixcloud

Hootenanny! sera présentée six fois pendant le festival au théâtre de la Cour des arts.

*Nota bene : Plusieurs spectacles présentés en première sont offerts à 50% (via le site web du festival).

Cet article est un produit de l’équipe de Basement 819, nous sommes toujours fiers de s’associer à la couverture de la scène culturelle qui a cours des deux côtés de la rive Ottawa-Gatineau. Suivez-nous un peu partout via notre plateforme Twitter @Basement819 et sur Facebook! Écoutez-nous en live sur les ondes de la radio CHUO 89.1 FM tous les mercredis de 18h à 19h.