Skip To Content

Scène Ontario: 600 raisons de justifier votre fierté !

By Basement 819 on April 28, 2015

Advertisement:
 

Cet article apparaît dans la version originale de Scène, une publication imprimée; un prologue pour Scène Ontario présenté par le Centre national des Arts.

Cette année, le public de la région de la capitale nationale pourra découvrir la septième édition des « Scènes », une série de festivals nationaux présentés par le Centre National des Arts depuis 2003. Après avoir fait découvrir aux yeux du Canada les artistes de l’Atlantique, de l’Alberta, du Québec, de la Colombie-Britannique, des Prairies et du Nord, c’est la scène artistique de l’Ontario qui est cette fois mise à l’honneur. Scène Ontario présentera 600 artistes multidisciplinaires, du 29 avril au 10 mai prochain.

Nous avons choisi de nous arrêter, en premier lieu, sur la programmation franco-ontarienne. Le deuxième plus grand regroupement francophone du Canada se retrouve en Ontario et plusieurs de ses artistes talentueux seront mis de l’avant par Scène Ontario.

8e Gala des prix Trille Or : L’envergure de la musique francophone!
Natif du petit village de Lafontaine dans la Baie Georgienne, il y a déjà bien longtemps que Damien Robitaille est un artiste reconnu de la scène locale canadienne. Icône de la fierté franco-ontarienne, sa présence en tant qu’hôte de la 8e édition du Gala des prix Trille Or est parfaitement appropriée. Présenté par l’Association professionnelle de la chanson et de la musique (APCM) et Radio-Canada, ce gala récompense les artistes francophones hors Québec. L’APCM célèbre cette année son 25e anniversaire. Ce sera l’occasion de souligner sa contribution à l’épanouissement de la chanson et de la musique francophones de l’Ontario et de l’Ouest canadien. Une série de prestations d’artistes franco-ontariens sera aussi offerte dans le cadre du Gala. Si la scène franco-canadienne vous est encore inconnue, c’est un événement incontournable. Le Gala se déroule au Centre des arts Shenkman le jeudi 7 mai à 20 h.

Le Cercle SOCAN : Cinq moments magiques!
Parmi les événements entourant le Gala des prix Trille Or, en voici un qui vous fera trépigner d’anticipation. D’une importance majeure sur la scène musicale du pays, la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) permet d’assurer le bien-être et le respect des droits d’auteurs de plus de 120 000 artistes de la musique au Canada. Le Cercle SOCAN collabore à cette soirée afin de présenter une série de cinq artistes à découvrir. Éric Dubeau – riche de ses expériences autour du globe, son âme prédisposée au bonheur transperce ses textes. Vos sens se laisseront adoucir par son folk poignant et intense. Janie – c’est le pouvoir et la richesse du français. Douée pour l’écriture, sa musique est empreinte d’ambiances teintées de jazz, de blues et de bossa nova. Le R – artiste oeuvrant dans le slam-rap, il possède la capacité inouïe d’offrir des paroles critiques parfaitement intégrées à la rythmique. Béninois d’origine, on sent la richesse de ses racines culturelles qui nourrissent ses arrangements musicaux. Mehdi Hamdad – ne serait-ce que pour découvrir cet artiste allumé qui a soif de création, il faudrait vous offrir cette soirée pour saisir l’étendu du talent qui fourmille dans son être. Multidisciplinaire, il cohabite avec la poésie, le théâtre et la musique. Il surprend et possède un charisme débordant. Stef Paquette – lui aussi on l’aime ben ! Le voir en concert, c’est encore mieux. Son authenticité transperce et s’intègre à sa musique folk. C’est un incontournable du festival !

Et plus encore… | Sous le regard vif de Basement 819

Cinéma – Du théâtre francophone
Parmi la riche programmation théâtrale de Scène Ontario, la pièce Cinéma a particulièrement attiré notre attention. Cette production du Théâtre la Catapulte – en collaboration avec le Théâtre Belvédère – propose un synopsis qui raconte l’histoire de Lara, une jeune femme à la recherche de quelque chose de grandiose qui lui permettrait de se sentir en vie. De l’autre côté, Xavier, un acteur découragé, tente sa chance une dernière fois avant de tout abandonner. Qu’obtenons-nous lorsque ces deux univers diamétralement opposés se rencontrent ? La seule façon de répondre à cette question est d’aller voir cette pièce qui sera présentée du 29 avril au 2 mai au 2241, rue Crois Gladwin.

Cinéma c’est également l’occasion de découvrir la plume de l’auteure émergente Mishka Lavigne, la mise en scène de Caroline Yergeau et l’interprétation de Nicolas Desfossés et d’Andrée Rainville. Vous pourrez y entendre la musique de Frédéric Levac (Pandaléon) qui a composé l’univers musical de cette oeuvre.

Slam à volonté !
La région de la capitale nationale possède une riche scène spoken word qui mérite d’être découverte. Scène Ontario propose une soirée de création parlée pour découvrir les talents de la région. Vous pourrez profiter des prestations de quatre artistes qui livreront leur poésie de manière explosive. Ce spectacle mettra en vedette, Evalyn Parry, Robert Priest, Mustafa the Poet, Nicole Lefebvre et nul autre que le champion mondial de poésie slam 2014, OPENSECRET. Cette soirée de création parlée se tiendra au Mercury Lounge le 1er mai dès 19h30.

Initiation aux sessions WolfGANG
Qu’est-il possible de tirer d’un mélange de musique classique jouée par l’Orchestre du CNA, un bar, des DJ, des vidéastes, des artistes, et des projections ? Cette mixture multidisciplinaire prend forme avec Les sessions WolfGANG. Cet événement présenté par le Mercury Lounge, en partenariat avec le Festival Arboretum, nous offre de la musique classique réinventée, dans une atmosphère unique. Lors de cette soirée magique, les pièces seront jouées par une douzaine de musiciens de l’Orchestre du CNA. À ne pas manquer. Cette prestation disjonctée aura lieu le 9 mai prochain au Mercury Lounge. Réservez rapidement votre place, car lors de la dernière session WolfGANG, en février dernier, tous les billets avaient été vendus avant même la tenue de l’événement.

La culture hip-hop à l’honneur !
Amateurs de hip-hop, soyez assurés d’une journée bien remplie, le 2 mai prochain, au Maker Space North. Dès 12h30, le Manifesto Festival of Community and Culture de Toronto prévoit un horaire chargé : vingt des meilleurs danseurs de locking, popping, breaking et freestyle de la province s’affronteront dans un concours effréné ! La Zone hip-hop offrira des ateliers de mixage pour les passionnés de cet art. Des artistes ontariens s’exprimeront par l’art du graffiti sur une toile de 15 pieds ! Mustafa The Poet fera une prestation poétique.

En soirée, rendez-vous au Bronson Centre à 20 h pour assister au spectacle du rappeur Shad. Cet artiste, reconnu du milieu du hip-hop engagé, aborde des thèmes d’actualité forts pertinents : l’immigration, le colonialisme, l’oppression et les droits des Premières Nations. Ses trois derniers albums se sont retrouvés sur la courte liste du prix Polaris. On apprenait dernièrement qu’il allait prendre la barre l’émission Q à la radio de CBC. Lors de cette soirée, vous pourrez découvrir (si ce n’est déjà fait)  Zoo Legacy (Ottawa) – leurs rythmes déjantés intègrent le hip hop, le rock indie, le R&B et la pop !  The Story Tellers (Akwesasne) – fièrement autochtones, ils sont reconnus pour offrir des prestations puissantes qui perpétuent l’art de la tradition orale à travers des textes réfléchis. Jesse Dangerously (Ottawa) – brillant artiste indépendant, Jesse évolue sans cesse depuis vingt ans dans le milieu de la musique rap-hip-hop.

Cet article vous est présenté par Éric Barrette et Cindy Savard de Basement 819, fiers représentants francophones de la scène culturelle dans la région Ottawa-Gatineau. Écoutez-nous à la radio chaque semaine sur les ondes de CHUO 89.1 FM de 18 h à 19 h.  Suivez-nous également via Facebook et Twitter

Advertisement: