Skip To Content
Vanier Mural at Centre Pauline Charon. Photo: Caleb Ficner.

Murales de Vanier : une initiative qui expose les tableaux historiques du quartier Vanier d’Ottawa

By Apartment613 on April 5, 2022

Advertisement:

 

Nous sommes heureux de vous présenter les #MuralesVanier : une initiative d’Apt613 et de la ZAC Vanier qui expose les tableaux emblématiques qui seront retirés des rues historiques du quartier Vanier d’Ottawa.

Vanier abrite de nombreuses murales emblématiques dont la signification historique reflète la culture francophone de la région. Malheureusement, on prévoit maintenant retirer plusieurs de ces murales. Afin de préserver les œuvres originales des peintres locaux et de numériser les murales pour les générations futures, la ZAC Vanier a collaboré avec le photographe  Caleb Ficner et obtenu le soutien financier de l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO). L’ACFO est un organisme local qui travaille en collaboration avec les trois ordres gouvernementaux et d’autres organismes et alliés communautaires pour l’épanouissement, la protection et le bien-être de la communauté francophone de la capitale nationale.

Cette collaboration a donné lieu à la carte des murales de Vanier! La carte comprend 20 murales historiques, et la ZAC en ajoutera de plus récentes prochainement. Il y avait initialement 38 tableaux historiques, certains desquels ont été retirés, car leur durée de vie tirait à sa fin, alors que d’autres sont demeurés en place. Or, certains des immeubles sur lesquels ils sont situés seront détruits (comme le Plaza Eastview). Notre projet présente ce qui restait de ces murales au moment de sa réalisation – certaines des œuvres ayant été retirées depuis. Les utilisateurs pourront se servir de la carte numérique pour lire l’histoire des murales et connaître leur emplacement afin de les voir en personne avant qu’il ne soit trop tard. L’art a toujours existé et continuera de s’épanouir à Vanier.

View this post on Instagram

 

A post shared by apt613 (@apt613)

Toutes ces murales ont été créées pour attirer l’attention ou pour partager un message sur la longue histoire de Vanier – une communauté qui s’appelait anciennement Eastview de 1908 à 1969. Par exemple, la murale au 307 de la rue Montgomery « présente deux scènes distinctes, mais reliées et de grandes importances pour l’histoire de Vanier et des francophones de l’Ontario, généralement. En commençant par la scène sous « 1910 », on relève spontanément plusieurs composantes de l’histoire de l’Ontario français. Cette scène qui se déroule sous le Carillon moderne (aussi appelé le drapeau du Sacré-Cœur) commémore les combats des Franco-ontariens en éducation. »

Au cours des prochaines semaines, nous vous présenterons la série complète des murales françaises et leur histoire. Joignez-vous à nous pour découvrir Vanier à travers la lentille du photographe Caleb Ficner, qui habite et travaille dans le quartier.

Suivez @apt613 sur Instagram pour voir toutes les photos au fur et à mesure qu’elles sont affichées. Nous serions ravis que vous partagiez dans les commentaires vos expériences, souvenirs et pensées sur ces murales et les endroits présentés (ainsi que ceux qui sont maintenant disparus et presque oubliés). Avez-vous déjà remarqué la scène de 1910 peinte sur l’immeuble au coin de Palace et du chemin de Montréal? Avez-vous vu l’image de Chateaubriand sur le mur du Motel Concorde? Peu importe l’histoire, nous voulons l’entendre.

Découvrez les #MuralesVanier grâce à cette carte numérique virtuelle.

Nous avons hâte de partager ces photos avec vous et d’entendre vos histoires au sujet de Vanier, un quartier au riche passé qui mérite d’être inscrit dans les annales collectives.

Advertisement: