Skip To Content

Mélissa Ouimet, la rockeuse de passage à Gatineau!

By Sous-Sol 819 on October 24, 2016

Par Jennifer Larocque

« Une rockeuse c’est quelqu’un de vrai. Qui a du caractère, qui a une drive. Qui aime quand ça bouge, mais ça peut avoir le cœur sensible aussi. Quelqu’un qui mord dans la vie. »

« Est-ce que c’est la même chose pour une rockeuse franco-ontarienne? » demandais-je à Mélissa (elle rit fort). « Oui! Mais la rockeuse franco-ontarienne a le français dans le cœur. C’est pour ça que je voulais que mon premier album soit en français. »

Mélissa Ouimet, originaire de notre coin, œuvre dans l’industrie de la musique canadienne depuis plus de dix ans. D’ici, à Vancouver pour les spectacles des Olympiques d’hiver en 2010 jusqu’en Asie, elle travaille avec passion dans le studio comme sur la scène. En avril 2016, elle a atteint l’une de ses plus grandes aspirations : le lancement de son premier album intitulé Mélissa Ouimet. Elle sera de passage à Gatineau dans les Studios Énergie de la station Énergie 104.1 le 26 octobre prochain avec l’artiste Rémi Chassé.

« Mélissa Ouimet » l’album

« Vrai. Intense. Combat. Positif. » Voilà ce que me répond Mélissa quand je lui demande de me décrire en quelques mots son album. Le projet de production d’album n’était pas du tout comme elle se l’était imaginée. « Une chance que j’ai le côté business aussi! Il faut savoir gérer ses trucs. Je n’ai pas besoin d’être chef, mais j’ai aimé produire!  Je sais que je peux avoir une tête de cochon, mais bon! Je sais où je vais. J’ai eu de l’aide de mon équipe. J’ai demandé conseil. » Elle a avoué vivre des moments plus stressants que d’autres, surtout en début de projet puisque le temps filait et il lui a fallu plus d’efforts à rallier les membres de son équipe. Elle rêvait à la vision de l’album qu’elle produirait : il fallait que l’album la représente. Quand elle a trouvé ses gérants actuels, sa philosophie fut confirmée : «Il faut avoir confiance. La vie est bien faite. » La jeune artiste s’est bien entourée d’une équipe de musiciens, de compositeurs et de réalisateurs qui partageaient sa vision. Du début à la fin, Mélissa et son équipe ont mis deux ans et demi à la production de son album. Elle qualifie son processus créatif d’« assez spontané ». La musique dans le corps depuis toujours, elle entend une mélodie et elle sait tout de suite de quoi pourrait parler la toune. Le résultat : un album qui fait vibrer tant par la confiance qu’on ressent dans ses paroles que par le beat pop-rock qui nous oblige à bouger à son rythme.

Sa chanson préférée? Si jamais un jour. « Je la sens dans mes tripes tellement j’y crois! » Elle me dit que celle-ci est en quelque sorte autobiographique. Elle explique que le refrain et les couplets sont à des pôles opposés et on ne s’attend pas à ça. Un moment tout spécial pour elle : avoir l’album en main. « Je me suis dit ‘OK, là c’est vrai.’ Mais d’entendre sa toune sur la radio… Quand Radio Énergie a fait qu’on était le Buzz Énergie en octobre 2015… Eille! La machine commence! »

Mélissa Ouimet la personne

Elle se dévoue à son art. Elle y croit. Elle aime quand les enfants sont crampés. Elle déteste quand les gens dépassent en ligne et font comme si on ne les avait pas vu. Elle a un grand cœur et reste terre à terre en passant du précieux temps avec ses amis et sa famille. Elle en fait sourire plusieurs lors d’entretiens au Québec quand elle prononce le fameux « super » du vocabulaire franco-ontarien qu’elle n’a jamais perdu!

Inspirée par Laurence Jalbert, France D’Amour, Eric Lapointe, Daniel Bélanger, Aerosmith, Grace Potter and the Nocturnals, aujourd’hui, elle inspire à son tour : « Je pense que dans la vie en général, peu importe les buts que tu veux atteindre, écoute-toi. Tsé, tout va vite. Faut prendre le temps d’écouter sa petite voix à l’intérieur. Elle mène aux bonnes places. » Mélissa produit des conférences taillées sur mesure pour les écoles secondaires qui traitent des sujets importants comme le respect de soi et des autres, savoir rebondir suite aux échecs, la persévérance, les influences, l’importance de la langue française, le moment présent, le fait d’apprendre à se connaitre et l’estime de soi. Plusieurs de ses chansons s’insèrent parfaitement dans le cadre de ses conférences, comme Personne ne pourra m’arrêter, qui témoigne de la confiance qu’on doit avoir en nos projets et nos rêves.

Depuis le lancement de son album, Mélissa se produit sur scène un peu partout dans l’Est ontarien et au Québec. Il faut écouter Radio Énergie 104.1 pour gagner des billets à la prestation qui aura lieu dans les Studios Énergie le 26 octobre prochain avec Rémi Chassé. Elle sera aussi en spectacle à Ottawa à la Nouvelle Scène le 17 février 2017.  Soyez prêts à rocker : voir Mélissa sur scène, c’est énergisant!

Vous pouvez en apprendre davantage sur Mélissa Ouimet à melissaouimet.com