Skip To Content
Julia Mackey dans le rôle de Jake. Photo par Tim Matheson

Le Cadeau de Jake au GCTC – en français!

By Basement 819 on November 3, 2015

Depuis 2007, la pièce de théâtre Le Cadeau de Jake  a parcouru le Canada plus de 800 fois. Elle a même été jouée avec grand succès à l’étranger – aux Etats-Unis, en Angleterre et en France. Initialement créée en anglais, nous aurons la chance d’assister à des représentations spéciales en français. Du 10 au 12 novembre, préparez-vous à assister à un récit captivant et interprété magnifiquement!

Le Jour J revisité

Fascinée depuis son plus jeune âge par la Deuxième Guerre mondiale et touchée par les événements du débarquement de Normandie, l’artiste, auteure et comédienne Julia Mackey s’est elle-même rendue sur la plage qui a marqué le début de la fin de cette guerre dans le cadre du 60e anniversaire de cette opération militaire. Plusieurs entrevues ont été menées avec des vétérans suite à cet événement commémoratif – de cette expérience en est ressortie une pièce de théâtre maintes fois récompensée.

Parmi les mentions récoltées, en 2012, la pièce a reçu le prix de la meilleure performance par une actrice dans le cadre des remises de Prix Betty Michel de Calgary. En 2008, le Festival Fringe de Victoria lui a remis le prix du meilleur drame, meilleur spectacle solo et meilleur interprétation fe?minine.

L’auteure de la pièce, Julia Mackey interprète brillamment les rôles de deux personnages : celui de Jake,  un vétéran de retour en Normandie pour retrouver le lieu où a été enterré son frère, un soldat ayant aussi servi lors de la guerre et celui de Isabelle, une jeune fille espiègle de 10 ans habitant la maison située non loin de la plage en question.

« Jake’s Gift est un spectacle purement théâtral. Julia Mackey livre une performance époustouflante. Ses personnages sont si bien construits, ses transformations si instantanées qu’on croit assister à une performance livrée par une distribution nombreuse. » – Katie Nicholson, CBC Winnipeg

Initialement écrite en anglais, la pièce en est à plus de 817 représentations. Sensible au fait que plusieurs régiments français et même d’origine « canadienne-française » aient été impliqués dans ce débarquement, elle a traduit sa pièce et l’a interprétée deux fois en français lors du 70e anniversaire du jour J en Normandie sur la plage Juno où plus de 150 000 soldats sont jadis débarqués.

Du 10 au 12 novembre – au moment où nous soulignerons le jour du Souvenir  –  la pièce sera spécialement présentée en français sur le sol de la capitale nationale. C’est tout un honneur pour Julia Mackey qui interprétera le rôle de ses personnages pour la 8e fois dans sa langue seconde.

« Je joue cette pièce depuis maintenant 8 ans. Entre la première représentation et aujourd’hui, l’évolution est flagrante. Chaque personnage s’écoute aujourd’hui davantage » – Julia Mackey

Le Cadeau de Jake sera donc présentée en français du 10 au 12 novembre au Grand Canadian Theatre Company à 20h.