Skip To Content

Creative Morning Ottawa, le rendez-vous matinal des créatifs

By Mariette Delevallée on May 28, 2015

CreativeMornings est une série de déjeuners mensuels pour les créatifs ayant généralement lieu tous les derniers vendredis de chaque mois.

C’est la New-Yorkaise Tina Roth Eisenberg qui a initié le mouvement en 2008 avec la volonté de créer un évènement régulier et accessible à toute la communauté créative de la ville. Le concept de chaque événement était, et est resté très simple : un déjeuner puis une petite conférence autour d’un thème précis et tout le monde regagne son travail ensuite.

Depuis, l’idée a germé dans de très nombreuses villes du monde et du Canada, de Montréal à Vancouver, en passant par Sydney, Hong-Kong et Paris. Un thème différent est choisi tous les mois et c’est à chaque ville d’en décider comment et avec qui il va être développé lors des matins créatifs.

À Ottawa, c’est Sharif Virani et Michael Grigoriev qui ont mis en place ces «Creative Mornings Ottawa».

Dans une entretenue donnée autour d’un café la semaine dernière, ces deux amis du secondaire nous expliquent que c’est un désir commun de promouvoir la communauté créative au niveau local, et Ottawa en tant que ville culturelle, qui les a portés pour instaurer ces conférences matinales. Sarif Virani estimait qu’Ottawa manquait de débats sur la créativité et l’innovation, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Michael Grigoriev étant designer, il a alors eu l’idée d’allier les secteurs du numérique, de la communication et du design pour faire naître ces Creatives Mornings et offrir aux créateurs et créatifs d’Ottawa un espace d’expression pour partager leurs idées et leurs travaux.

C’était il y a maintenant presque 3 ans et les choses ont décollé depuis.

Chaque Creative Morning commence a 8h30. Pendant une demi-heure, les participants discutent, réseautent, font connaissance. Un moment privilégié qui permet de construire et consolider la communauté. La conférence commence à 9h et chaque participant s’exprime pendant une vingtaine de minutes, suivi d’un Questions/Réponses. Il y a du café, des viennoiseries, une ambiance énergisante et dynamique, avant que tout le monde ne parte au travail vers 10 heures.

Depuis le début, l’organisation de ces conférences demande une organisation rigoureuse et c’est grâce à l’équipe qui entoure Sharif Virani et Micheal Grigoriev qu’elles ont pu être mises en place. Elle compte aujourd’hui six membres (un photographe, un chargé de communication, deux logisticiens et bientôt deux visionnaires imaginatifs) et fait de Creative Mornings Ottawa une belle branche singulière de Creative Mornings qui, ils l’espèrent, va continuer à grandir grâce à la loyauté de leurs sponsors et à l’arrivée de nouveaux collaborateurs.

Une entreprise qui a donc commencé de façon locale mais que les deux fondateurs aimeraient voir grandir de façon internationale à présent et Sharif Virani et Michael Grigoriev nous parlent plus en détails dans une entrevue réalisée pour Apt613 Live:

Le prochain Creative Morning aura pour thème les ROBOTS ! Il est un peu en retard ce mois-ci ?mais restez informés @Ottawa_CM et sur la page Facebook de Creative Mornings Ottawa.