Skip To Content
Catherine Leduc partagera la Quatrième Salle avec Maude Audet le 17 février. Photo courtoisie du Centre national des Arts.

CNA Présente le meilleur de l’indie, folk et jazz franco de partout au pays

By Greggory Clark on February 13, 2018

En 2018, les artistes francos sont nombreux dans la programmation du Centre national des Arts. La série CNA Présente propose des musicien(ne)s tel que Catherine Leduc, Maude Audet et Benjamin Deschamps, des créateurs de musique folk, pop et jazz dont les mélodies sont faciles à apprécier tant chez les francophones que les anglophones.

Pour vous présenter quelques bijoux cachés dans le programme, Sous-Sol 819 a organisé une sélection musicale des plus captivantes à partir de la série d’artistes figurant dans la série CNA Présente. Profitez de l’écoute !

Trouvez ci-dessous les choix de cinq concerts à venir.


Catherine Leduc & Maude Audet

Ces deux auteures-compositeures-interprètes québécoises exposent leur amour pour le folk, le grunge et le rock’n’roll. Très rapidement, elles se sont fait connaître au Québec, mais ni Leduc ni Audet ont l’habitude d’offrir beaucoup de concerts hors de la belle province. Voilà une occasion à saisir de l’autre côté de la frontière québécoise.

Chacune d’elle a sorti un nouvel album en 2017 : Comme une odeur de déclin de Maude Audet et Un bras de distance avec le soleil de Catherine Leduc, toutes les deux via Grosse Boîte, une étiquette de disques montréalaise qui produit des artistes de renom tels que Jean Leloup, Avec pas d’casque, Cœur de Pirate, etc.

Leurs deux albums explorent des mélodies pop-baroques et thématiques folk largement inspirées par leurs expériences en tant que créatrices uniques. Aucune de leurs pièces ne ressemble à une chanson folk typique ou à une balade piano – chaque création est le résultat de nombreux virages instrumentaux. Et que dire des arrangements qui génèrent des sons uniques qui ne manqueront pas de séduire même les non-francophones.

Recommandé si vous aimez: Ariane Moffatt, Agnes Obel, Andy Shauf, Klô Pelgag, Nirvana …

📍 Quatrième Salle (Centre national des Arts)
🗓 17 février 2018
🎟 Billets : 20 $ en admission générale


Dany Placard

Du Saguenay en passant par Montréal, Dany Placard enchaîne des albums folk americana qui sont tous applaudis par la critique. Suite à cinq albums, Placard sentait qu’il voulait passer à une autre étape et dévier du folk. Il a jeté à la poubelle un album presque complet pour retourner vers des sonorités jugées dignes de son temps. C’est ainsi que Placard a conçu un tout nouvel album intitulé Full Face où le musicien explore des tons plus grunges, des guitares lourdes et des tonalités qui s’apparentent davantage au rock alternatif.

Recommandé si vous aimez: Fred Fortin, Nirvana, Radiohead, Avec pas d’casque …

📍 Quatrième Salle (Centre national des Arts)
🗓 21 février 2018
🎟 Billets : 25 $ en admission générale


Gabrielle Shonk

L’artiste québécoise Gabrielle Shonk oscille entre le jazz et le folk, le français et l’anglais tout en composant des chansons originales. Sa voix est tellement étonnante que la chanteuse de 29 ans a même capté l’attention de k.d. lang alors que Shonk enflammait une salle complète à Montréal alors qu’elle ouvrait un spectacle de la légendaire chanteuse pop en septembre dernier.

Recommandé si vous aimez: Safia Nolin, Pierre Lapointe, Philippe Brach, Groenland, Beyries …

📍 Studio Azrieli (Centre national des Arts)
🗓 24 février 2018
🎟 Billets : 25 $ en admission générale


Benjamin Deschamps

Radio-Canada a nommé le saxophoniste montréalais une nouvelle « révélation » en 2017, l’année où Deschamps s’est produit au Festival international de Jazz de Montréal avec son quintet. Ils sont maintenant en tournée pour présenter Demi-Nuit, son nouvel album de jazz original.

Recommandé si vous aimez: Alison Au, Joshua Redman, Chris Potter, Ben Dwyer, Jake Moffman …

📍 Quatrième Salle (Centre national des Arts)
🗓 15 mars 2018
🎟 Billets : 25 $ en admission générale


Soirée Slam avec YAO

L’artiste franco-ontarien YAO sera de la partie aux côtés de trois artistes de slam d’ici et d’ailleurs : Joy (natif de la Belgique), Caylah (natif de Madagascar) et le rappeur/slammeur gatinois D-Track. Ces quatre jeunes Slameurs issus de différents milieux francophones conjuguent leurs talents pour une soirée unique de poésie et de musique.

Recommandé si vous aimez: Grand Corps Malade, Sam Faye, Stéphanie Pelletier, Marcel Méthot …

📍 Quatrième Salle (Centre national des Arts)
🗓 4 avril 2018
🎟 Billets : 25 $ en admission générale


Consultez le calendrier pour plus de spectacles.


Cet article a été co-créé par le Centre national des Arts et le personnel créatif d’Apt613 en dehors de l’équipe éditoriale de SS819 et Apt613.

Advertisement:
 
Advertisement: