Skip To Content

Claude Munson & The Silence Came After

By Basement 819 on October 30, 2014

Nous vous présentons une autre édition des chroniques « Les talents pas tellement cachés » initiées par notre collaborateur Jo Chapeau. Une deuxième session d’enregistrement filmée pour @Basement 819.

Samedi dernier, l’été des indiens s’est transformé en fièvre magnétique sous l’effet du Château Cyr. Notre congestion nasale des temps froids a toute été débouchée grâce à la voix haute et rassurante de Claude Munson.  C’est même là que nous a été dévoilée une primeur pour la sortie du prochain album… The Silence Came After. Voici le résultat de cette magique séance d’enregistrement.

Hors donc, gens de la région, vous êtes les premiers invités à ouïr ce joyau ottavien. Ô combien fiers vous serez d’être associés par définition géographique à cet artiste qui fabrique des douceurs organisées-qui-génèrent-légèreté-émancipatrice. Je crains la critique de l’auteur-compositeur-interprète qui pourrait juger l’idée d’être comparé à la fougue lente, inventive, bilingue et sculptée de Patrick Watson. Mais pourtant, c’est un compliment. Pour des raisons bien réfléchies, Claude Munson se détache de la mouvance folk (bien que ce style lui ait été attribué par défaut par la junte musicale). Certes inspiré par Bob Dylan et Ray Lamontagne, il définit son son à travers le folk, mais sans exclure les influences musicales parfois plus rock.

Lors de l’entrevue, Claude nous a fait découvrir en primeur « la chanson thème » — et qui sait, peut-être, probablement même, le titre — de son prochain album, The Silence Came After. Faisant référence au calme après la tempête, le premier album s’intitulant Claude Munson & the Storm Outside, il nous propose en quelque sorte de le suivre dans sa réflexion entamée dans le premier album. Inspiré par la métaphore de l’enfant pris dans la tempête, le band génère, dans cet album éponyme composé de dix pièces soignées, un vent de roots, folk-rock-alternatif /alternatif-ambiant.

Sachez qu’il est encore temps de le voir en spectacle. Claude quittera rejoindre sa douce dans les Zeuropes pendant cinq mois! Voici donc où le trouver avant qu’il prenne le large :

Dimanche 2 novembre à 19h au Bread By Us – Artisan Bakery & Espresso Bar dans le cadre du Cookies and Tea Concert Series Ft. Claude Munson.

Mardi 4 novembre à 20h au Troquet dans le cadre des soirées CHUO en direct du Vieux-Hull. Il offrira une prestation juste après l’émission de radio La Chasse diffusée en direct du Troquet toutes les deux semaines.

Vendredi 7 novembre à 20h au Raw Sugar Cafe.