Skip To Content

Basement 819 du 7 mai :: Secret Broadcast, Musique émergente à La Quatrième Salle du CNA, Ottawa Folk Festival, Chinatown en délire, Cinéma portugais

By Basement 819 on May 9, 2014

Basement 819 continue d’enchanter vos vies avec ses recommandations culturelles Gatineau/Ottawa.

Secret Broadcast
Avec la sortie de leur album Filthy Souls, Secret Broadcast (Toronto) serait arrivé en trombe pour sauver le rock n’ roll! (selon les dires aperçus sur le site de CBC Music). On y croit. Ils seront au Zaphod ce vendredi 9 mai.

Ils ont assuré les premières parties de Metric, Tokyo Police Club, The stills. Ils ont réussi à se frayer un chemin à travers le Top 40 sur les radios au Canada.

Chanteur, guitariste et compositeur, Matt Lightstone s’est prêté au jeu de l’entrevue Basement-pas-comme-les-autres.

Entrevue Basement 819 | Secret Broadcast by Basement819 on Mixcloud

Fevers assurera la première partie, une formation d’Ottawa électro-indie-pop. Leur dernier album, il s’écoute en boucle No room for light.

La musique émerge à La Quatrième Salle du CNA
Parmi les artistes qui feront partie de la programmation d’automne, 28 prestations présenteront du contenu exclusivement canadien.

Le communiqué est clair : « La Quatrième Salle accueillera en octobre une constellation d’étoiles montantes ». Voici ce qui nous attend!

Klô Pelgag (16 octobre), une artiste à l’imagination débridée, au style déjanté. Avez-vous écouté L’alchimie des monstres? Regardez d’abord la pochette de l’album (une fresque!), vous aurez une idée du style, vous serez curieux et ensuite séduit par l’audace musicale.

Thus Owls (18 octobre), quintette de Montréal/Stockholm mettant en vedette le couple mari et femme Erika et Simon Angell. Ce dernier est d’ailleurs le guitariste du très talentueux et somptueux Patrick Watson.

David Marin (6 novembre), un artiste émergent de la scène francophone présentera ses textes à réflexion accompagnés d’une musique entraînante.

Les Chercheurs d’or (8 novembre), ces as du folk-pop-blues-country. Ils inspirent la bougeotte. À voir en concert, absolument.

Timber Timbre, ce groupe folk rock canadien qu’on aime tant sera quant à lui présenté dans le grand théâtre le 18 septembre.

Visitez le site web du CNA parce qu’il y a toute une panoplie d’artistes à découvrir. Notre chapeau se lève devant cette voluptueuse programmation!

Ottawa Folk Festival
Le festival dévoile présentement, chaque jour, un nouvel artiste qui sera de la partie en septembre prochain. La jeune sensation néo-zélandaise Lorde sera de la programmation! Nos collaborateurs Apartment 613 nous offre chaque semaine des portraits des artistes locaux qui fouleront la scène du Folk Festival.

Suivez le fil!
Introducing your local 2014 Folk Fest lineup Part 1: Craig Cardiff, The Strain and Lora Bidner
Introducing your local Folk Fest lineup Part 2: Pony Girl, The Noisy Locomotive and High Waters

Un Chinatown délirant!
Screen shot 2014-05-09 at 17.02.58Ce sera bientôt le 6e Festival annuel d”arts remixés” dans le Chinatown. Le coup d’envoi sera lancé le 17 mai. Les festivités s’étendront sur une période d’un mois. Au menu, des arts visuels, des sculptures et des performances musicales dans des endroits inusités. Oui! Nous pourrons vivre l’art dans des cliniques médicales, des supermarchés et même dans les allées entre les édifices du Chinatown.

Le samedi 17 mai, c’est jour de vernissage.  Un after party, un 5@7, aura lieu dans le stationnement du Shanghai Restaurant, du Zen Kitchen et du Highjinx. Oh! Et à la mode asiatique, il y aura aussi des marchés de nuit!

Les Girls Rock Camp (Toronto), Loon Choir (Ottawa) et aussi, Smoota, un chanteur directement arrivé de Brooklyn, New York présentera des chansons de son dernier album Fetishes.

Toutes les infos se trouvent ici : www.chinatownremixed.ca
Via Facebook : https://www.facebook.com/ChinatownRemixed

Festival de films en portugais
Cor-Ação, c’est le 3e festival de film en langue étrangère, cette fois-ci le portugais est à l’honneur. En collaboration avec l’Institut canadien du Film et les ambassades de l’Angola, du Brésil, du Mozambique et du Portugal, tous les films sont présentés en Première à Ottawa en portugais, sous-titrés en anglais.

Notre recommandation : I Love Kuduro
Du réalisateur Mário Patrocinio, Angola, 2013
Auditorium, Bibliothèque et Archives Canada,
Mardi 13 mai, 2014, 19 h

Le Kuduro c’est un mouvement culturel urbain qui est né en Angola durant la dernière décennie de la guerre civile. Tendance née à l’ère du disco et des raves downtown Luanda dans les Années 90. Une mixture de beat house et de techno beat, le tout entremêlé de rythmes traditionnels typiques au pays. La popularité du mouvement est monté en flèche et a atteint toutes les régions du pays. Plus encore, le buzz s’est répandu en Afrique et plus tard, c’est toute la planète qui a bougé sous l’ère Kuduro.

Un phénomène en soit qui englobe la musique, la danse et toute une culture! Le documentaire a suscité des émois au Hot Docs International Documentary Film Festival de Toronto en 2013. Juste avant le visionnement, un groupe de danse locale offrira une prestation de kuduro dans l’auditorium!

Voici maintenant notre podcast de cette semaine. Tout cru pour vous. Aidez-nous à soulever les foules : partagez!

Basement 819 | Podcast Épisode 7 mai 2014 by Basement819 on Mixcloud

Advertisement: