Skip To Content
Crédits photo: Padraic Ryan Appartement où habitait Igor Gouzenko sur la rue Somerset à Ottawa.

Basement 819 du 5 novembre 2014 :: 25 ans après la chute du mur de Berlin > Les prémisses de la guerre froide à Ottawa? Suggestion théâtre “Deux” de Mani Soleymanlou au CNA! + Concerts et nouveautés musicales!

By Basement 819 on November 7, 2014

Basement 819 proposera dorénavant une série de chroniques historiques afin de vous faire revivre d’importants moments de l’histoire de la grande région d’Ottawa et Gatineau.

Cette semaine, nous commémorons les 25 ans de la chute du mur de Berlin. Éric s’est penché sur l’histoire d’Igor Gouzenko, ancien fonctionnaire à l’ambassade soviétique d’Ottawa entre 1943 et 1945.  Aujourd’hui appelé l’Affaire Gouzenko, cet événement aurait contribué à déclencher la guerre froide, une rivalité terrifiante entre deux visions du monde qui a duré presque 50 ans!

Le musée canadien de la guerre froide – Diefenbaker sera l’hôte de l’exposition 25 | Berlin du 6 novembre au 31 mars 2015. Visualisez des photos inédites, des peintures murales produites lors de l’événement Graffitis improvisés réalisés le 15 février 2014 par l’ambassade d’Allemagne au Canada et les organisateurs de House of PainT.

Basement 819 | Chronique historique :: Les origines de la guerre froide à Ottawa? by Basement819 on Mixcloud

Théâtre :: Réflexions identitaires avec la pièce Deux de Mani Soleymanlou
deux6734__large

Présenté du 5 au 8 novembre au studio théâtre du Centre national des arts.

Encore un appel à ne pas manquer pour approfondir un sujet fort pertinent à notre époque : la quête identitaire. Un humain très intéressant soulève la question. D’abord comédien, Mani Soleymanlou a décidé de créer sa propre trilogie pour s’exprimer sur ces réflexions. L’an dernier, le Théâtre français du CNA présentait son premier spectacle, Un, mettant en scène l’histoire et les troubles identitaires de Mani Soleymanlou. Iranien né à Téhéran, il a quitté son pays alors qu’il était encore enfant pour vivre successivement à Paris, Toronto, Ottawa. Il habite maintenant à Montréal.

Dans Un, Mani était seul sur scène pour raconter sa quête identitaire personnelle. Il a décidé d’enchaîner à deux avec Deux. Dans cette pièce Mani est accompagné de Manu (incarné par Emmanuel Schwartz), un « Québécois de souche » né à Montréal de père juif anglophone et de mère chrétienne francophone. Ça devient vraiment intéressant quand les propos des deux personnages s’entremêlent et … se rejoignent finalement. Deux cultures, deux interrogations identitaires qui aboutissent aux mêmes défis. Soyez rassurés, pas besoin d’avoir vu Un pour comprendre Deux!

On a eu la chance d’entrer en contact avec Mani. On lui a posé quelques questions auxquelles il a savamment répondu.

>> Dans Un, Deux et Trois, la quête identitaire est un thème central. Qu’est-ce qui, selon vous, définit l’identité chez les humains? Est-il nécessaire de se définir? Est-ce un besoin fondamental? Pourquoi?
Mani Soleymanlou —  L’identité est définit par plusieurs choses telles que la langue, la culture, la religion, l’adresse civique, l’appartenance à un sexe ou une sexualité mais n’est jamais entièrement définie. Elle est en mouvement perpétuel, elle change au quotidien. Je ne sais pas si c’est nécessaire ni si elle constitue un besoin fondamental. Je crois que ça dépend de l’être humain et si cette personne souhaite définir son identité ou non, si c’est nécessaire pour la personne ou non, si c’est fondamental pour elle ou non. Il y a autant d’identités que d’êtres humains et autant de façon de la définir.

>> À travers vos recherches et réflexions pour l’écriture de la pièce Deux, quel concept, quelle citation reliée à l’identité vous a le plus interpellé?
Mani Soleymanlou — « Ne demandez jamais quelle est l’origine d’un homme ; interrogez plutôt sa vie, son courage, ses qualités et vous saurez ce qu’il est. Si l’eau puisée dans une rivière est saine, agréable et douce, c’est qu’elle vient d’une source pure » Abd el-kader (1808-1883 – Homme politique et chef militaire algérien, écrivain, philosophe et théologien soufi).

Basement 819 |Deux :: pièce de théâtre au studio du CNA du 5 au 8 novembre by Basement819 on Mixcloud

Les suggestions Basement 819 | Weekend Roundup Apartment 613 | Suivez le lien!
Profitez dorénavant de nos suggestions d’activités au sein même du billet hebdomadaire de nos collaborateurs. Nous sélectionnons soigneusement des événements à ne pas manquer. Par ici la clé de vos sorties culturelles!

Basement 819 du 5 novembre | Podcast #39
Encore cette semaine, nous vous proposons une série d’événements et concerts. Nous prenons plaisir à sélectionner des nouveautés musicales à mettre en ondes tous les mercredis soirs de 20h à 21h dans les studios de CHUO 89.1 FM.  Écoutez notre podcast assidûment et vous pourrez vous targuer d’être la personne la plus au courant en ville.

Toujours et encore, pour tout savoir suivez notre page Facebook. On vous tient à l’affût tout au long de la semaine des concerts et événements via notre long fil Twitter @Basement819. Pour nous contacter : basement819@gmail.com

Basement 819 | Podcast Épisode du 5 novembre 2014 by Basement819 on Mixcloud