Skip To Content

Basement 819 du 26 novembre 2014 :: Paint Nite ou comment délivrer l’artiste qui sommeille en vous. Figureworks et l’art humain. La Belgique à l’honneur au CNA. Et tellement +

By Basement 819 on November 27, 2014

Basement 819 ne vous laissera pas sans rien faire en fin de semaine. C’est novembre, il fait froid avant le temps, nous décrétons donc que le début du weekend commence le jeudi. C’est comme ça. Éric part le bal cette semaine avec une première chronique d’art visuel à son actif. Tel un poisson dans l’eau, il saura vous inspirer.

Paint Nite — Pour réveiller le peintre qui dort
Voici une belle occasion de développer votre côté artistique et qui sait, qui pourrait même faire de vous l’un des plus grands peintres de notre époque et tout ça en moins de deux heures tout en sirotant votre cocktail préféré.

Basement 819 |Chronique Paint Night ou devenez l’artiste que vous avez toujours rêvé d’être! by Basement819 on Mixcloud

Figureworks — Une belle aventure avec le corps humain
Nous avons eu la chance de rencontrer l’instigatrice de Figureworks, une organisation à but non lucratif qui propose une cinquième édition de son exposition annuelle. Hilde Lambrecht, présidente de Figureworks, organise chaque année cette exposition qui présente des peintures, des sculptures, des photographies, de l’art dont la thématique principale repose sur un art pas futile dutout, celui de la représentation humaine. De toute beauté. Cette année, 41 artistes ont été sélectionnés pour participer au concours. Vous pourrez admirer leur travail gratuitement et ce, jusqu’à la fin du mois dans la salle d’exposition de l’église St-Brigid’s (dans le marché By). Voici la chronique ainsi que l’entrevue réalisée avec Hilde Lambrecht.

++ Article de Peter Simpson publié dans le Ottawa Citizen du 26 novembre :
Fat models rule at Figureworks Ottawa

Basement 819 |Chronique Figureworks — Arts visuels by Basement819 on Mixcloud

La Belgique est à l’honneur au Centre national des arts
Vous avez jusqu’au 30 novembre pour profiter des présentations de créations originaires du plat pays. Entre autres, on vous recommande le spectacle polymorphe (qui prend plusiseurs formes!) Kiss & Cry qui a connu un succès monstre sur quatre continents avant d’arriver chez nous. La pièce s’intéresse à cette question : « Où vont les gens quand ils disparaissent de notre vie, de notre mémoire ? »

Kiss & Cry combine cinéma, danse et théâtre et a été sacrée meilleur spectacle de danse en France par le Prix de la critique en 2011. Le spectacle a fait ses preuves, vous ne serez pas déçus! Du 26 au 29 novembre au théâtre du CNA.

Basement 819 du 26 novembre | Podcast #42
Branchez-vous sur notre podcast afin d’entendre toutes nos suggestions et suivez nos recommandations qui apparaissent dorénavant chaque semaine dans le Weekend Roundup.

Pour les affamés, en voici d’autres!
Exposition Jack Bush (1909-1977) — un artiste canadien né à Toronto qui a connu un succès fulgurant sur la scène internationale. Rendez-vous au musée des beaux-arts du Canada pour vous en mettre plein la vue et surtout pour ajouter de la couleur à votre vie! C’est vif et ça dégrise!

Ou encore, célébrez le 5e anniversaire du collectif FAU MARDI ce vendredi 28 novembre. Ces 5 années d’existence vous permettront de vous lâcher bien lousse à la Filature en compagnie de 5 DJs, 5 musiciens et 5 VJs.

12e édition du Rendez-vous de la BD de Gatineau (28 au 30 novembre à la Maison du citoyen)
Jetez un coup d’oeil à la programmation : tables rondes, conférences, ateliers, projections de films, rencontre avec les bédéistes (Tristan Demers, Jimmy Beaulieu, Christian Quesnel, Yves Pelletier, Loisel et Tripp, etc!). Nous vous recommandons la lecture d’une série d’articles de Yves Bergeras publiée dans Le Droit sur cet événement — Place au 12e Rendez-vous BD à GatineauLégendes d’un peuple adapté en BDL’art s’allie à la santé mentale

Et bien plus (oh oui!) à l’écoute de notre émission. Restez fidèles et rejoignez-nous tous les mercredis soirs de 20h à 21h sur les ondes de CHUO 89.1 FM.  Écoutez notre podcast assidûment et vous pourrez vous targuer d’être la personne la plus au courant en ville. Toujours et encore, pour tout savoir suivez notre page Facebook. On vous tient à l’affût tout au long de la semaine des concerts et événements via notre long fil Twitter @Basement819. Pour nous contacter : basement819@gmail.com

Basement 819 | Podcast Épisode du 26 novembre 2014 by Basement819 on Mixcloud