Skip To Content

Basement 819 du 12 mars 2014 :: Festival de Films de l’Outaouais et son Festival international du court-métrage, Urban Craft Market, Les Hay Babies, The Sheep Dogs et ++

By Basement 819 on March 14, 2014

Ce mercredi 12 mars, Basement 819 a inauguré sa toute première émission officielle SANS metteur en ondes, parti refaire sa vie, loin des studios de CHUO (pour la légende). Grandes adeptes de culture mais pas forcément de consoles, ayant rencontré divers couacs techniques de différents genres, nous souhaitons parachever cette expérience et vous proposer un résumé podcasté… sans podcast. Nouveau concept de la semaine, que vous nous pardonnerez faute de l’apprécier.

Mais pour nous rattraper, nous vous proposons un line-up gonflé à bloc : c’est parti!

Cinématographiquement parlant, le Festival du Film de l’Outaouais va battre son plein du 14 au 21 mars. Huit jours pour profiter d’une centaine de films et 150 projections, une dizaine d’ateliers, quatre classes de maître, plusieurs invités de marque, etc., le rendez-vous de l’Outaouais c’est une chance de sauter sur l’occasion et profiter d’une salle de cinéma pour apprécier les grands du cinéma.

On recommande deux films pour ce weekend : Tom à la ferme de Xavier Dolan. Sa réputation n’est plus à faire… Son dernier film a reçu le Prix de la critique internationale Venise en 2013. L’oeuvre de l’enfant prodige sera présenté ce dimanche 16 mars à 17h au cinéma 9 et le mercredi 19 mars prochain à 19h à Aylmer.

Québékoisie aussi! Les réalisateurs Mélanie Carrier et Olivier Higgins nous font visiter des réserves autochtones. Une belle occasion pour réfléchir au mieux vivre ensemble.  Nominé aux Prix Jutra – meilleur long-métrage documentaire et récipiendaire du Prix Magnus Isacsson aux RIDM 2013, on vous promet qu’il s’agit d’un film qui vous fera douter de votre identité… Ah! Et vous pourrez savourer la musique du band canadien A Tribe Called Red.
Il sera présenté ce vendredi 14 mars au Cinéma 9 et le dimanche 16 mars à 19h à Aylmer. Pour voir la bande-annonce

Et pour plus d’amour du cinéma, le Festival international du court-métrage en Outaouais, vous proposera une sélection de petits opus de qualité, avant chaque film en compétition, avec un jury et tout et tout. Par ici pour toutes les infos!

Ensuite, toujours cinématiquement vôtre, DiverCiné continue fièrement de nous présenter des films indépendants de qualité, très très très francophones.

On vous a déjà parlé de La Fée, on y retourne avec 9 mois ferme, d’Albert Dupontel, présenté le 14 mars au ByTowne.

Une comédie bien sarcastique, fidèle à la patte Dupontel. Si vous ne le connaissez pas encore, c’est le moment de le découvrir ! Acteur talentueux, cela fait maintenant une petite décennie qu’il s’adonne à la réalisation pour faire grincer nos dents. L’esthétique d’Albert Dupontel est celle de la stylisation de la folie. Dans ses quatre films où il se plait à se mettre en scène dans des rôles de petites frappes têtes à claques, il n’a de cesse de nous dépeindre l’hystérie douce et irritante qui sommeille en chacun de nous. Après Bernie, puis Le Créateur, il incarne dans Le Vilain un ressortissant de prison, tortionnaire de Maman et de tortue (voyez-le pour le croire !). Complètement Dupontel, oui ! Et cette fois-ci, il caricature la magistrature française.

Le pitch est simple : Ariane Felder est enceinte, mais en bonne carriériste et célibataire (une femme intelligente!), elle ne comprend pas comment gérer la situation. La réponse apparaitra rapidement sur les écrans vidéo d’une nuit trop alcoolisée : le père n’est autre que Bob (Dupontel!), cambrioleur professionnel débile et impliqué dans un crime cannibale. On ne vous en dit pas plus, foncez ! Visionnez la bande-annonce

Frédéric Back : Grandeur Nature. Pour plus de sérieux, courrez ce samedi au ByTowne, encore une fois, pour apprécier le travail documentaire du canadien Phil Comeau sur le travail de Frédéric Back, grand animateur du 7ème art et grand verrier. Seront présents les réalisateurs Alain Delannoy et Jean-François Martel qui présenteront leurs courts-métrages, ainsi que Laurence Veron, Directrice du FRIC. Ce sera à 16h45!

Un peu de couture dans votre vie?! Le URBAN CRAFT MARKET est fait pour vous. Au Community Center du Glebe, ce samedi 15 mars de 10h à 15h, plusieurs artistes dont des designers de mode, des designers floraux, des fabricants de bijoux, des vendeurs de vintage, etc. vous présenteront leurs créations. Il y aura bien sûr des animations, de la nourriture, des concours, bref, du fun!

Encore du cinéma, mais pas dans la verve francophile et intellectuelle cette fois. Non! Attention, les folies douces du Mayfair sont de retour en force. Alors, d’abord, samedi 15 mars au matin, si vous ne vous sentez pas d’humeur couture,  allez retrouver vos souvenirs d’enfance devant un grand écran de ciné, en souvenir d’antan où vous déjeuniez devant la télé le samedi. On vous fournira un bol de céréales, vous serez libres de porter vos pyjamas. Que demander de plus ?!
Le Rocky Horror Picture Show? Ah, bah oui, évidemment! De retour ce samedi 15 mars, en plus fou, en plus grand, en plus fort, on vous en parle ici d’ailleurs : THE ROCKY HORROR PICTURE SHOW : diablerie mensuelle et jouissive du Mayfair

Si vous n’êtes pas encore au courant, les Monty Python sévissent au Théâtre Centrepointe! On y retourne avec délectation, pour voir leur victorieuse comédie Spamlot. Au programme? Toujours Arthur et les chevaliers de la table ronde, évidemment, avec en plus des vaches, des lapins tueurs, des Français, et des lots de très belles filles. Ça donne envie ! Courrez, c’est jusqu’au 16! Et lisez cet article aussi! Monty Python madness takes center stage at Centrepointe Theatre

Musique maintenant!

Metronomy a sorti son nouvel album. On aime, évidemment. On trouve un petit renouveau, chez nos British, des douces et nouvelles teintes pop et funky, associées à leur rythmique stylée identifiée. Écoutez par vous-mêmes! Metronomy / Loveletters

Les Hay Babies signent avec Simone Records pour un album à paraître le 15 avril! On est très excitées parce qu’on attendait impatiemment de savoir avec qui elles allaient signer pour enfin savoir quand nous aurons un album à se mettre sous la dent! Avec la nouvelle, on a même droit à un extrait de leur prochain album Homesick Heart qu’on nous a envoyé tout chaud. Écoutez Fil de téléphone.

On vous a parlé du band plus-que-indie-rock Half Moon Run. Ils seront en concert ce vendredi 14 mars à la salle Odyssée à Gatineau. C’est complet (hélas!).

Samedi soir, pour vous détendre, libre à vous d’aller écouter Jeremy Laborde en concert au Centre des Arts Shenkman. Un peu de musique celtique dans vos oreilles, inspirée de la Bretagne dont le chanteur est originaire, il nous présentera les morceaux musicaux de son premier album, jolie balade mélancolique.

Pour vous les faire découvrir si vous ne vous ruez pas au concert vendredi 14 au Théâtre Algonquin, voici The SheepDogs à saveur nationale et régionale. Voici un extrait à visionner/écouter : Feeling Good

Fini le temps des rumeurs. Éric nous a donné son avis sur l’annonce de la programmation d’Osheaga 2014. Va falloir scruter les artistes invités, il y a beaucoup à découvrir. On se met là-dessus!

Nouvel album à venir pour Philippe B, Ornithologie, la nuit. Sera disponible le 22 avril via Bonsound!
Philippe B, c’est plus que du folk minimaliste! Avec la sortie de son troisième opus, Variations fantômes en mai 2011, le journal Voir avait avancé qu’il faisait nul doute que les prochains disques du chanteur seraient encore plus audacieux. Audace oui! Créativité, certainement!

La pièce qui sert d’hameçon pour l’instant : La complainte du scaphandrier. 56 secondes en attendant!

Ouf! Bonne fin de semaine!
Suivez-nous via Twitter @Basement819 et sur Facebook

Advertisement: