Skip To Content
Murale créée pour la ville de Gatineau dans le cadre du 100e anniversaire de l'artiste peintre Jean Dallaire.

Arts visuels : Maria-Rosa Szychowska et le Projet 12-12-12

By Cindy Savard on December 18, 2016

Nous savons déjà que notre belle région regorge d’artistes qui contribuent à faire rayonner la réputation de notre coin de pays au-delà nos frontières. Maria-Rosa Szychowska fait fièrement partie du lot et l’événement qu’elle prépare en vue d’un périple artistique inédit sert de prétexte afin de dresser son profil. Ouvrez l’œil, les oeuvres de cette portraitiste et muraliste se trouve à portée de vue sur les murs de notre ville. Ici et ailleurs, on gage que cette artiste saura en éblouir plus d’un au cours des prochaines années et ce, tout en contribuant à l’enjolivement des murs d’une série de pays où elle posera les pieds.

Maria-Rosa Szychowska, portraitiste et muraliste

Originaire de la Pologne, Maria-Rosa Szychowska est née en Italie et elle a grandi au Canada, en Outaouais.  Très jeune, elle s’est mise à jouer du crayon et du pinceau, ce qui l’a amenée à compléter des études en arts et à réaliser une série d’expositions. Son intérêt et son talent sans équivoque pour l’art muraliste lui ont permis de contribuer à la confection de murales qui se retrouvent sur les murs de la ville de Gatineau. Il est d’ailleurs possible des les admirer dans le Vieux-Hull dans les locaux du théâtre L’Artishow ainsi qu’à l’Espace René-Provost. Située au cœur de Gatineau, une de ses murales orne également le marché Notre-Dame.

mariarosa

Murale collective réalisée par Lukasz Bober, Hugo Deps Landreville, Philippe Landry et Philippe Mitrasinovic. Peinture aérosol sur béton 12 pi X 40 pi.

Autour du monde

Lors d’un voyage qui a duré deux ans en Europe, elle a réalisé 7 murales aux Îles Canaries avant de rentrer à bord … d’un voilier qui a traversé l’Atlantique ! Ce fut le début d’une épopée qui s’est poursuivie l’année suivante au Salvador où elle a réalisé un projet de rapprochement culturel avec un groupe d’artistes dont les membres ont été récipiendaires de la prestigieuse distinction de visiteurs Honorables. Le groupe y a confectionné une impressionnante murale pour la bibliothèque nationale de la capitale, à San Salvador.

"Espiritus de las auroras boreales". Oeuvre créée pour la bibliothèque nationale de San Salvador. 26 pi X 3 pi

“Espiritus de las auroras boreales”. Oeuvre créée pour la bibliothèque nationale de San Salvador. 26 pi X 3 pi

Projet 12-12-12 – Soirée de financement au Minotaure

Aussitôt revenue au pays, Maria-Rosa a commencé à planifier sa prochaine aventure visant cette fois-ci à intégrer une saveur sociale à son art. Le Projet 12-12-12 lui permettra de parcourir 12 pays de l’Amérique latine en 12 mois et d’agir en collaboration avec des ONG locales afin de réaliser des murales dans les endroits désignés. Puisque ce parcourt artistique s’avère une initiative bénévole, elle organise un événement afin de lui permettre d’amasser des fonds pour contribuer au financement du matériel qui sera nécessaire à la création de ses oeuvres. Cette soirée se déroulera au Minotaure ce mardi 20 décembre, de 18h à 21h.

12L’événement s’annonce grandiose ! Il sera possible d’admirer la création d’oeuvres en direct réalisée par les artistes Phil Landry et Isabelle Godbout Picard Papillon, des plats seront fournis par le Café Merkén alors que l’ambiance musicale sera assurée par DJ ANTEK.

Le départ de Maria-Rosa est prévu pour le 30 décembre, juste à temps pour commencer la nouvelle année les deux pieds plantés au coeur de ce projet audacieux.  Nous vous encourageons fortement à venir appuyer cette artiste hors pair qui manie non seulement l’art graphique mais qui défie aussi les conventions et dépasse les frontières de l’art local !