Skip To Content

[Appel] Prix de bâtisseurs communautaires : Héros de la COVID-19

By Apartment613 and United Way East Ontario on May 11, 2020

Chaque année, Centraide de l’Est de l’Ontario rend hommage aux bénévoles exceptionnels de nos communautés par l’entremise du programme des Prix de bâtisseurs communautaires (PBC). En effet, le programme célèbre les organismes, les partenariats, les agences, les groupes de quartier et les gens qui travaillent ensemble, sans relâche, pour faire de nos communautés de meilleurs endroits pour tous.

La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) a changé bien des choses : rencontres, célébrations et hommages. Elle n’a toutefois pas changé comment les membres de nos communautés unissent leurs efforts pour s’entraider en situation de crise.

Apartment613, en partenariat avec Centraide de l’Est de l’Ontario, est fier de vous présenter les Prix de bâtisseurs communautaires : Héros de la COVID-19.

Lorsque les autorités de santé publique ont mis en place des mesures d’éloignement physique, nous avons constaté que nous devions appuyer davantage les personnes les plus vulnérables, et que la situation s’aggravait en raison de la COVID-19. En effet, plusieurs personnes ont retroussé leurs manches, offrant temps et ressources, pour faire toute une différence en cette situation de crise mondiale.

Les gens de nos régions unissent leurs efforts même si la COVID-19 a rendu les choses plus difficiles pour plusieurs. En effet, des bénévoles font l’épicerie de voisins immunodéprimés, d’autres font des vérifications de mieux-être des personnes âgées par téléphone, certains aident des nouveaux arrivants à avoir accès aux services de soutien dont ils ont besoin… bref, les bénévoles retroussent leurs manches pour aider les gens lorsqu’ils en ont le plus besoin.

Nous acceptons à présent les mises en candidature pour les Prix de bâtisseurs communautaires : Héros de la COVID-19, jusqu’à 23 h 59, le 28 mai 2020. Nous dévoilerons le nom des lauréats le 13 juin 2020. Sachez que les lauréats seront choisis en fonction des critères suivants :

  • Bénévolat allant au-delà des attentes malgré la pandémie de la COVID-19, notamment le soutien de voisins dans le besoin, de groupes vulnérables ou de la communauté dans son ensemble.
  • Bénévolat constituant un modèle pour d’autres et ayant un effet mesurable sur la communauté.
  • Bénévolat allant au-delà des attentes du devoir professionnel, sans rémunération.
  • Bénévolat antérieur constituant un atout.
  • Bénévolat communautaire étroitement lié au travail de Centraide (soutien de personnes souffrant de problèmes de santé mentale, de personnes âgées vulnérables, de nouveaux arrivants ou de réfugiés ou d’enfants ayant besoin d’aide pour réussir).

Mur de l’inspiration

Le nom des lauréats des Prix de bâtisseurs communautaires sera inscrit de façon permanente sur les Murs de l’inspiration dans les communautés de Prescott et Russell, d’Ottawa, ainsi que des comtés de Lanark et Renfrew afin que les gens puissent se souvenir de leurs efforts.

Nous ne savons pas quand nous serons en mesure de nous réunir devant les Murs de l’inspiration, mais nous nous réjouissons à l’idée d’ajouter le nom des héros de la COVID-19 à ces installations permanentes.

« Le Mur de l’inspiration permet de rassembler des bénévoles extraordinaires et de célébrer l’effet positif de leur travail au sein de notre communauté. Nous souhaitons non seulement les remercier de leur travail acharné, mais aussi inspirer le reste de la communauté à retrousser ses manches, » explique Michael Allen, président et chef de la direction de Centraide de l’Est de l’Ontario.


SOUMETTEZ LA CANDIDATURE D’UN HÉROS DE LA COVID-19