Skip To Content

Fringe | Dissidents (en français)

By Cindy Savard on June 17, 2016

Cette année encore, la programmation du Fringe d’Ottawa regorge de performances diversifiées et inédites. Jusqu’au 25 juin, plus de 50 pièces sont à l’horaire et c’est pas cher! En fait, ce qui est vraiment génial c’est qu’en vertu des principes fondateurs du Fringe, 100% des recettes sur la vente des billets reviennent aux artistes. C’est une belle occasion de se dégourdir l’esprit et de prendre part à des expériences débridées! Voici notre recommandation immédiate.

Dissidents Image PNG (Portable Network Graphics)-18E741590CCA-1

Sophie Zufferey propose une adaptation très originale de la pièce Dissidents de Philippe Ducros qui aborde les thèmes de vengeance, de terrorisme et de torture.

Finissante à l’école secondaire De La Salle, Sophie Zufferey a sélectionné cette oeuvre comme projet de fin d’année qui s’est finalement avéré un grand bouleversement. L’histoire présente un présumé terroriste / fou  qui se retrouve en huit-clos dans un interrogatoire. Un point culminant survient, nos perceptions se confrontent, les trois comédiens qui font face au public auront pour effet d’interpeller directement les spectateurs. C’est voulu ainsi, la brillante metteure en scène Zufferey a voulu questionner, brasser les idées et atteindre directement la matière à réflexion. Quarante minutes suffiront pour suivre l’évolution psychologique du personnage interrogé, ce qui est à la fois peu et bien assez pour susciter un tollé interne.

Le spectateur doit être attentif et ouvert à la nouveauté. Mais surtout, il doit être prêt à ne pouvoir arrêter de se questionner après.

Fondatrice de la compagnie de théâtre Bloc D et C, Sophie Zufferey, nous avons bien l’impression que ce n’est qu’une question de temps avant de voir apparaître une de ses prochaines créations sur les planches. Nous la suivrons de près !

Dissidents sera présentée en français les samedis 18 et 25 mai à midi au Studio Léonard-Beaulne (université d’Ottawa).