Skip To Content
Starshit

Audace et vision pour la 7e édition des Zones Théâtrales

By Sous-Sol 819 on September 10, 2017

Publicité:
    

Par Cindy Savard

L’heure est au retour de la 7e édition de la biennale Zones Théâtrales, un festival de théâtre qui a la particularité de proposer une programmation audacieuse et qui a le mandat de mettre en lumière les talents issus des communautés francophones canadiennes et des régions du Québec situées hors des grands pôles.

C’est un mandat qui permet de valoriser ce qui se passe dans les milieux francophones en situation minoritaire. Il n’y a pas de barèmes officiels qui nous obligent à sélectionner les pièces en fonction des régions. Ça nous permet de rester axés sur la qualité des nouvelles créations.
– Gilles Poulin-Denis, directeur artistique des Zones Théâtrales.

L’édition 2017 qui se déroulera du 11 au 16 septembre s’annonce prometteuse avec une série de sept productions, trois oeuvres en chantiers, 6 lectures de textes inédits, des rencontres et des projets qui attireront nos sens dans des zones théâtrales inusitées et non conventionnelles.

7 productions originales
Ouvriront le bal ce lundi deux productions originales dont, d’une part, Les Beignes, une savoureuse tragi-comédie qui se déroule dans un Tim Hortons, une pièce de Matthieu Girard originaire de Caraquet au Nouveau-Brunswick. D’autre part, la slameuse et poète Marjolaine Beauchamp originaire de Gatineau présentera M.I.L.F., une production qui porte un regard sur les tabous entourant la relation entre maternité et sexualité.
Beignes31

Starshit, une pièce oridinaire de Rouyn-Noranda dont l’histoire à saveur fantaisiste et satirique se déroulera dans un Starbucks ! Autre rendez-vous à ne pas manquer, Ma Irma, une pièce interprétée intégralement par Marie-Claire Marcotte, une comédie qui penche vers le macabre. Complètent la programmation les pièces Comme un seul Grům (Moncton et Caraquet) une performance sans paroles et Far Away, une nouvelle production née de la collaboration entre le théâtre l’Escaouette et le Théâtre Blanc (Moncton et Québec) qui propose une fable lucide qui se déroule en zone de guerre dans un monde contrôlé par la peur…

Far Away

Far Away

Au fil du temps, auront germé de ces rencontres des perspectives intéressantes pour des pièces qui ont connu un succès post Zones Théâtrales, c’est le cas pour #PigeonsAffamés (Théâtre Trillium, Ottawa), Straight Jacket Winter (Carrefour international de théâtre, Québec) et Avant l’archipel (co production de L’irréductible petit peuple, Québec et L’Atelier, Ottawa). Toutes ces pièces ont eu la chance d’éclore au grand jour et de voyager à travers le pays, ce qui n’aurait pu arriver sans avoir pu bénéficier, au préalable, d’une vitrine pour se faire valoir.
Découvrir de nouveaux talents
 
Mis à part les présentations de production en salle, le public pourra aussi assister aux différents événements qui donneront une opportunité aux artistes de déployer leurs talents. Entre autres, sous le projet Flash 7!  des artistes de la relève auront 7 minutes chrono pour présenter leur projet de théâtre devant des diffuseurs et publics assoiffés de nouveaux talents.
Si plusieurs acteurs influents de l’industrie du théâtre devront se déplacer dans la région pour voir ces productions et découvrir les trois créations en développement de la Zone LABO, le public d’ici peut se considérer choyé de pouvoir assister à tous les volets des Zones Théâtrales qui se déroule chaque deux ans chez nous.
Le milieu théâtral bouillonne présentement de créateurs allumés et connaît une vague d’exaltation : “Il y a présentement une effervescence de jeunes compagnies indépendantes qui n’existaient pas avant 2009. C’est bon ! Ça augmente l’offre disponible.”, d’affirmer le nouveau directeur artistique, Gilles Poulin-Denis.
[…] Ça vaut vraiment la peine de prendre une chance et d’aller voir des pièces qui sortent de l’ordinaire. C’est bénéfique, l’exploration ça porte à réfléchir.

Les Zones Théâtrales se dérouleront du 11 au 16 septembre dans plusieurs salles de la région. Pour consulter toute la programmation, visitez le site www.zonestheatrales.ca

Facebook : Zones Théâtrales
Twitter : #ZT17 et @zonestheatrales