Skip To Content

Où patiner cet hiver ?

By Sous-Sol 819 on December 20, 2017

Publicité:
    

Par Éric Barrette

Pour plusieurs le temps des fêtes rime avec vacances, et qui dit vacances, dit activités en plein air. Qui dit plein air dit patinage. Notre belle région regorge de patinoires exceptionnelles qui vont bien au-delà du Canal Rideau. Voici donc une liste des meilleures glaces de la région.

La Patinoire Canada 150

Dans le cadre du 150e du Canada, Patrimoine Canada a installé une patinoire sur la Colline du Parlement. Jusqu’au 25 février 2018, la patinoire réfrigérée aux dimensions de la LNH est un lieu de prédilection qui offre une vue sur le parlement en arrière-plan. Bien qu’il soit gratuit de patiner sur cette patinoire, il faut réserver sa place en ligneOn vous recommande d’y aller le soir pour profiter du spectacle sons et lumières projeté sur le Parlement.

Heures d’ouverture : 10 h à 22 h la semaine et 8 h à 22 h les fins de semaine.
Où : La Colline du Parlement
Coût : gratuit (mais sur réservation)
Ouverte jusqu’au 25 février
Location de patin disponible au kiosque d’information situé au 90, rue Wellington.

La Patinoire de Rideau Hall

Chaque weekend jusqu’au 25 mars, la résidence officielle de notre Gouverneure Générale nous accueille sur sa patinoire réfrigérée. Située au 1, promenade Sussex, cette patinoire fut édifiée pour la première fois en 1872. Ce bâtiment patrimonial est chauffé pour agrémenter l’enfilage de patins. Vous y trouverez également une exposition portant sur l’histoire des activités hivernales à Rideau Hall. Fait loufoque, en survolant les règles de la patinoire, j’ai constaté que les mijoteuses sont interdites sur le site. Donc si vous pensiez faire un boeuf au vin rouge en patinant, vous allez devoir trouver un plan B.

Web : www.gg.ca/skatingrink

Heures d’ouverture : les samedi et dimanche de 12 h à 17 h (sans réservation)
Où : 1, promenade Sussex
Ouverte jusqu’au 25 mars
Les heures d’ouverture peuvent varier selon les conditions météorologiques. Aucun service de location de patins n’est offert.

La patinoire des rêves des Sénateurs

Cette patinoire située devant l’hôtel de ville nous offre 1160 mètres carrés de surface glacée, le tout agrémenté de lumière DEL, d’une petite cabane pour enfiler nos patins et même de tables à pique-niques (je ne sais pas si les mijoteuses sont acceptées sur cette patinoire).

Web : https://www.tourismeottawa.ca/evenements/sens-patinoire-de-reves/

Heures d’ouverture : Tous les jours de 6h00 à 23h00 (vestiaire 8h00 à 23h00)
Où : Hôtel de Ville d’Ottawa
Coût : gratuit
La location de patins et l’affûtage sont offerts pendant la fin de semaine.

Patinoire du Parc Lansdowne

Situé à l’est du pavillon Aberdeen cette patinoire vous permet de patiner au coeur du Parc Lansdowne. Il y a quand même quelque chose de magique à l’idée de patiner à côté d’une des premières patinoires qui a été l’hôte de la finale de la Coupe Stanley (Pavilion Aberdeen, 1904).

Heures d’ouverture: tous les jours de 6 h 00 à 23 h 00, (vestiaire de 8 h 00 à 23 h 00)
Où: 450, promenade Queen Elizabeth, Ottawa
Coût: gratuit
Aucun service de location de patins n’est offert.

Le Canal Rideau

Ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO n’a plus besoin de présentation. Le Canal Rideau est la plus grande patinoire au monde, elle offre un parcours de 7.8 km, avec plusieurs vestiaires. Bien qu’elle soit gratuite, on vous recommande d’amener un peu d’argent pour profiter d’un bonne Queue de Castor. La patinoire n’est pas encore ouverte, elle ouvre normalement à la mi-janvier. Vérifiez le site pour savoir toutes les informations sur le Canal Rideau.

Web : http://rcs.ccn-ncc.ca/ Coût: Gratuit

Location de patins disponible.

Patinoire en forêt « Au coeur du Lac des loups »

Située à environ 45 minutes d’Ottawa-Gatineau, la patinoire du Lac-des-Loups nous propose un sentier glacé de 3 km en forêt. Sur place vous trouverez un bâtiment chauffé pour mettre vos patins et des aires de repos le long du parcours pour admirer le paysage et la faune. Il s’agit selon nous de la patinoire la plus féérique de la région qui mérite définitivement le déplacement.

Web : https://www.fr.patinageenforet.com/

Heures d’ouverture : 9 h à 20 h tous les jours.
Où : 9, Montée Beausoleil, Lac-des-Loups.
Coût : gratuit pour les enfants de moins de 5 ans, 9 $ pour les enfants de 6 à 17 ans, 13 $ pour les adultes (18 ans et +), 38 $ pour une famille, 7 $ pour marcher ou faire de la raquette.

La Patinoire du Ruisseau de la Brasserie

Située à Hull (Gatineau), la patinoire du Ruisseau de la Brasserie nous offre une surface glacée sur ce ruisseau qui regorge d’histoire. Tout comme le Canal Rideau, cette patinoire est à la merci de Dame Nature, elle devrait cependant être ouverte au début janvier. http://www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=quoi_faire/activites_recreatives_sportives/patinage_glace/patinoire_ruisseau#b

Heures d’ouverture : 8 h à 23 h
Où : 69, rue Montcalm, Gatineau (Québec), Canada
Coût : Gratuit

Au-delà de ces patinoires emblématiques, tant la ville d’Ottawa que la Ville de Gatineau nous proposent plusieurs patinoires de quartier. Pour accéder à la liste complète de ces patinoires :

–> À Ottawa 
–> À Gatineau