Skip To Content

Ottawa 2017 : La culture au rendez-vous

By Sous-Soll 819 on January 15, 2017

Publicité:
    

Par Emmanuel Goffi

2017 n’est pas seulement une nouvelle année. C’est une année de plus dans l’histoire déjà fournie du Canada. C’est l’année du cent cinquantième anniversaire de la Confédération du Canada. Pour l’occasion, la région de la capitale accueillera un nombre impressionnant d’évènements culturels célébrant cet anniversaire. Spectacles, concerts, expositions seront donc au rendez-vous pour marquer cette année particulière pour le pays. Loin d’être une simple date anniversaire, 2017 nous offre l’occasion de plonger au cœur de la culture canadienne.

L’année s’annonce en effet généreuse en évènements culturels, que ce soit d’ailleurs en lien ou non avec les 150 ans du pays.

ottawa2017L’histoire comme fondement culturel

La culture d’un pays est le produit de nombreux facteurs. Cependant, l’un des plus important est sans nul doute son histoire. C’est l’héritage du passé qui au fil du temps contribue à forger une identité et établir des normes et des valeurs partagées autour desquelles s’organise une société. Cette identité, ces normes et ces valeurs, sont l’expression de la lente construction d’une culture. Les expériences du passé permettent ainsi de cimenter un peuple autour d’une culture commune, sur laquelle sera bâti l’avenir.

La culture a donc un rôle déterminant dans l’évolution d’un pays. Le Canada ne déroge pas à la règle, et cette année de célébration des 150 ans de la Confédération canadienne est une occasion exceptionnelle de s’intéresser à sa culture.

Ainsi le site Internet d’Ottawa 2017 annonce clairement qu’« Ottawa 2017 suscitera une grande fierté nationale chez les Canadiens, quels que soient leur âge, leurs origines et leur milieu » et soulignera « la riche histoire et l’avenir prometteur du Canada ».

Si les festivités auront pour objectif de célébrer la naissance du Canada et de divertir sa population, il est également intéressant d’envisager cette de célébration d’une manière un peu plus profonde. Faire la fête c’est bien, savoir pourquoi on la fait c’est encore mieux !

Certes à la question « pourquoi ? » la réponse est toute trouvée : 2017 marque la réunion des Provinces Unies, de la Nouvelle Ecosse et du Nouveau Brunswick en un pays unique le 1er juillet 1867. Mais au-delà de cette réponse évidente, le curieux trouvera matière à s’enquérir sur l’histoire canadienne. Le 1er juillet 1867 est certes une date symbolique, mais techniquement elle n’est qu’un des nombreux points qui jalonnent l’histoire du pays. En l’occurrence il y a un avant et un après 1er juillet 1867, et il est intéressant de se demander ce qui a conduit à la décision d’établir le dominion du Canada, tout comme il est intéressant de s’interroger sur les conséquences de cette décision. Les ouvrages et les sites Internet regorgent d’informations sur le sujet et il est relativement aisé de se faire une idée des évènements et des motivations qui ont porté les pères fondateurs, d’abord à mettre en place des gouvernements responsables pour ensuite les associer pour fonder un pays. Il est tout aussi facile de comprendre comment la création du Dominion du Canada a contribué à l’établissement de ce vaste et riche ensemble géographique et humain qu’est le Canada de 2017.

En d’autres termes, les célébrations de 2017 peuvent être envisagées comme des évènements à la fois purement festifs et profondément culturels. Chacun choisira son camp, mais je reste convaincu que se replonger dans l’histoire du pays est une porte ouverte sur sa culture.

Ottawa au cœur des célébrations nationales

Bien entendu ce cent cinquantième anniversaire concernera l’ensemble du pays. Pour autant c’est vers la région de la Capitale que se tourneront de nombreux regards.

Ottawa sera en effet, en même temps que Gatineau, le lieu de festivités et divertissements en tous genres avec une programmation assez impressionnante tout au long de l’année.

Ces célébrations ont d’ailleurs débuté en même temps que la nouvelle année avec des concerts et des spectacles pyrotechniques lors du réveillon du jour de l’An. L’allumage de la vasque installée à l’Hôtel de ville, suivi du relais de l’amitié qui a permis de raviver la Flamme du Centenaire en a été le point fort. De manière symbolique la transmission du flambeau depuis la vasque jusqu’à la colline du Parlement, rappelle d’ailleurs l’importance de l’histoire et de sa transmission de générations en générations.

Mais l’année sera marquée par de nombreux autres évènements dont la liste est disponible sur le site officiel d’Ottawa 2017.

redbullcrashediceEntre les évènements sportifs tels que le triathlon international d’Ottawa, les championnats canadiens d’athlétisme, ou d’ultimate, ou encore les championnats du monde Red Bull Crashed Ice qui auront lieu les 3 et 4 mars sur les écluses du canal Rideau ; les spectacles divers et variés, tels que les micro évènements d’Éclat 150, avec une séance de yoga sur l’eau ou une projection cinématographique sur le toit d’un bâtiment du centre-ville ; ou encore les expositions comme celle du Musée des beaux-arts du canada, qui dévoilera les Chefs d’oeuvres du canada: nos histoires, ou l’ouverture du Centre de géographie et de l’exploration du Canada qui met à l’honneur la géographie physique et humaine canadienne, le choix est vaste et les divertissements variés.

À ces quelques exemples il convient d’ajouter le spectacle son et lumière aux chutes de la Chaudière de septembre à novembre ; les 125 ans de la Coupe Stanley du 15 au 18 mars ; l’installation rue York du Village de l’inspiration fait de conteneurs maritimes et valorisant les provinces et territoires du Canada du 20 mai au 4 septembre ; le spectacle urbain proposé par la compagnie de théâtre de rue La Machine du 26 au 30 juillet 2017 ; l’inauguration de la Salle de l’histoire canadienne au Musée canadien de l’histoire le 1er juillet ; le concert YOWttawa qui durera deux jours et se tiendra durant l’été ; ou encore le fait que l’entrée dans tous les parcs nationaux sera gratuite toute l’année. Autant d’évènements parmi tant d’autres qui permettront à chacun et chacune de se faire plaisir en famille ou entre amis.

Enfin, il faut souligner que 75 ambassades et hauts-commissariats présents à Ottawa organiseront également des célébrations nationales au Pavillon Aberdeen et à l’Édifice de l’horticulture. 13 pavillons diplomatiques seront d’ailleurs installés au nouveau Pavillon international de la rue Clarence pour mettre en valeur les relations bilatérales des pays concernés avec le Canada. On notera, avec un certain étonnement, l’absence de la France dans la liste de ces pavillons. Absence que la présence d’un pavillon de l’Union européenne ne permet nullement de justifier.

En contrepartie l’Ambassade de France et le Haut-commissariat du Royaume-Uni, collaboreront pour proposer, du 1er mai au 4 juin à l’hôtel de ville, une exposition spéciale par le photographe Rip Hopkins, afin d’illustrer l’influence des deux pays sur la vie quotidienne au Canada Plusieurs anniversaires

Bref, 2017 sera indiscutablement une année festive et culturelle. Une belle occasion pour chacun d’entre nous de faire la fête tout en se cultivant.

Ottawa 2017

Sites officiels : http://www.ottawa2017.ca et http://www.gatineau2017.ca/en/
Évènements : https://www.tourismeottawa.ca/medias/idees-darticles/ottawa-en-2017/