Skip To Content
Tariq Anwar

Marvest : moisson de talents locaux à Ottawa dans le cadre de CityFolk

By Sous-Soll 819 on September 13, 2017

Par Hamdi Souissi

Comme à chaque fin d’été, le festival CityFolk est à nos portes. Du 13 au 17 septembre 2017, la pelouse du parc Lansdowne accueillera plusieurs grands noms dans le cadre d’un festival toujours en expansion. L’une des innovations des dernières années fut le volet parallèle baptisé Marvest et qui se présente comme une grande moisson musicale ottavienne. Les 15 et 16 septembre, 52 formations locales et 19 établissements participeront à cette grande fête musicale en bordure du site principale et à travers le quartier du Glebe. Tous les concerts sous l’affiche Marvest seront gratuits. Sans plus attendre, voici quelques concerts que nous recommandons. Toutefois n’oubliez pas le plaisir de la découverte et nous vous encourageons à explorer par vous-même le secteur tout au long du week-end.

ÉTOILE NOIRE

Vendredi 15 septembre, 19h00-19h30 – The Papery
Vendredi 15 septembre, 20h15-20h45 – Whole Foods Market

En attendant la sortie prochaine de leur premier album, le duo Étoile Noire continue de se faire un nom sur la scène locale. Constitué des chanteurs-guitaristes Justin Trudeau et Fabien Melanson, Étoile Noire privilégie un folk bilingue aux accents bluegrass du sud étasunien comme on a pu en témoigner sur leur premier single intitulé Gone. Tantôt entraînants, tantôt nostalgiques, Trudeau et Melanson manient leurs instruments avec justesse et dosent le tout d’harmonies qui font mouche à chaque fois et qui viennent démontrer la chimie qui opère entre les deux, pour le plus grand plaisir du public.

THE ARTICHOKE HEARTS

Vendredi 15 septembre, 21h00-21h45 – FarmTeam Cookhouse

Prometteur trio folk composé de Caitlin Dolan (chant, guitare et composition), Kim Jackson (piano) et Jessie Lyon (violon), The Artichoke Hearts viennent tout juste de sortir leur premier album intitulé Conquer then Divide. Sur disque, leur musique est sans failles et allie une qualité de composition, des textes percutants et une maîtrise déroutante de leurs instruments respectifs. Toutefois, leur art atteint une toute autre dimension en concert alors que les émotions distillées par leurs compositions se font plus intimes.

THE HOT CHOCOLATE POCKETS

Vendredi 15 septembre, 22h30-23h15 – Industria Pizzeria + Bar

Formé en 2011 à l’Université Carleton, ce quatuor est, en quelque sorte, un super-groupe de la scène locale, puisque ses membres ont, depuis plusieurs années, fait leurs preuves dans plusieurs autres formations de la région. TCHP est un peu la synthèse de tout ce bagage jazz, funk, R’n’B et soul qu’ils administrent à chaque fois de main de maître. La virtuosité de ces musiciens se met au service de morceaux cohérents, entraînants et contagieux. TCHP se laisse savourer sans modération.

TARIQ ANWAR

Samedi 16 septembre, 13h45-14h15 – Kunstadt Sports
Samedi 16 septembre, 15h00-15h45 – FarmTeam Cookhouse

Avant de prendre résidence au Atomic Rooster, Tariq Anwar a, depuis 2012, parcourus les différentes petites scènes d’Ottawa. Que ce soit lors de soirées micro-ouvert ou de performances officielles, il a su charmer le public local par son mélange personnel de folk, grunge et blues. Armé de sa guitare, d’un harmonica, d’une pédale à effets et, bien entendu, de sa voix, Tariq Anwar aura une nouvelle fois l’opportunité de démontrer ses talents d’auteur-compositeur-interprète à celles et ceux qui auront le privilège d’assister à une performance ouverte à toute la famille.


Notons finalement qu’en plus du volet, Marvest, le festival CityFolk ne se gêne pas non plus pour également inclure des artistes émergents prometteurs d’ici et d’ailleurs à la programmation de l’évènement principal comme en témoigne la présence de Son Little, The Suitcase Junket, KAIJA ou The Family Crest. Pour leur part, NEFE, Danielle Allard, Susan O ou encore Common Deer constitueront la part ontarienne de la programmation.