Skip To Content
Parmi les artistes francophones de la série CNA Présente.

CNA Présente: Une gamme d’artistes émergents et francophones pour satisfaire les mélomanes

By Sous-Sol 819 on May 19, 2017

Par Cindy Savard

Le 13 mai dernier, le Centre national des Arts lançait sa toute dernière série CNA Présente pour l’automne ; une sélection musicale qui s’avère tout à fait rafraichissante avec plus de cinquante spectacles à son horaire. Fidèles à notre amour pour la scène francophone, émergente et locale, cette série de concerts entièrement canadienne a de quoi susciter un grand vent d’excitation.

En tant que première contribution à cette programmation, la nouvelle productrice générale du CNA Heather Gibson a non seulement assumé de programmer des artistes émergents, mais elle a doublé le nombre d’artistes représentés dans cette série musicale.

« Le rôle du Centre national des Arts est de mettre en relief des vedettes canadiennes tout en contribuant au développement des artistes émergents les plus prometteurs. » – Heather Gibson

Pour sa part, Xavier Forget, producteur associé de la programmation de CNA Présente, avec plus de vingt ans d’expérience dans les arts de la scène, a sélectionné la série d’artistes francophones et émergents.

« C’est la capitale du pays, on est au milieu d’un pays bilingue avec [entre autres] une forte présence franco-ontarienne. » – Xavier Forget

Parmi les artistes qui initieront la nouvelle Quatrième Salle, on retrouve une belle brochette d’artistes francophones dont Philippe B, Pierre Kwenders, La Bronze, Émile Bilodeau, Samuele, Sally Folk, Beyries, Klo Pelgag et y’a plus encore !

La Quatrième Salle transformée !

Physiquement située au même endroit, la Quatrième Salle s’insère dans le méga projet de rénovation du CNA. Anciennement réservé aux banquets, il s’agissait d’un lieu qui avait été improvisé pour offrir des prestations plus intimistes dans une formule cabaret. Démolie du plafond, jusqu’aux murs et la façade, nous pourrons constater le résultat du travail des architectes, des acousticiens et experts de la scène qui ont eu recours à des techniques ultra modernes pour améliorer l’expérience des spectateurs.

Mention spéciale à la série découverte

Nous avons hâte aux « Vendredis à la Quatrième », une série de concerts hebdomadaires qui offrira des prestations mettant en valeur des artistes en pleine émergence. Parmi les artistes qui apparaissent à la programmation, on retrouve BlakDenim (Ottawa), Pony Girl (Ottawa), Tomato Tomato (Saint John), Luke Nicholson (Lakefield), Caracol (Montréal), Nomadic Massive (Montréal).

CNA : Une ère nouvelle pour la culture

Jadis considérée comme une institution conservatrice, force est de constater qu’il y a beaucoup d’air frais qui circule dans les bureaux du Centre national des Arts. Bien sûr, les ressources facilitant certainement les processus, encore faut-il reconnaitre les têtes curieuses et progressistes qui oeuvrent au sein de cette organisation.

« On n’essaie pas d’avoir un « son CNA Présente » on essaie d’aller chercher des artistes originaux, des auteurs-compositeurs-interprètes, des créateurs de musique. On essaie d’être le plus en phase possible avec ce qui se passe. »

Amateur de musique et fin connaisseur des prestations susceptibles d’éblouir le public, Xavier Forget nous a confié trois concerts qu’il attend de pied ferme :

« Philippe B sera certainement une expérience à vivre comme spectateur. Il est à l’écoute de son public, c’est toujours très bon. Miguel de Armas Quartet, c’est un pianiste cubain vraiment intéressant qui propose de la musique cubaine. Ça fait du bien ! Black key and a Rodeo King, ils devraient donner des cours à tous ceux qui voudraient savoir comment donner un concert rock 101. Ce sont trois maitres musiciens qui se partagent la scène. »


La série CNA Présente se déploiera de septembre à décembre 2017 dans plusieurs salles du Centre national des Arts. Consultez la programmation pour tout savoir ! Billets disponibles à partir de 10 $.