Skip To Content

Défi annuel des Chefs d’Ambassades 2016 : quand la gastronomie se veut généreuse

By Sous-Soll 819 on October 31, 2016

Par Emmanuel Goffi

Le 3 novembre prochain se tiendra la troisième édition du Défi annuel des Chefs d’Ambassades (Embassy Chef Challenge Canada). Si l’édition 2015 avait réuni sept chefs et quelques 300 invités, cette année l’évènement met en compétition pas moins de onze chefs représentant onze ambassades. Le défi donnera lieu à la remise de deux prix, l’un sera issue du choix du public et l’autre, le défi des chefs à proprement parler, du choix des juges.

On retrouvera ainsi les chefs Mathieu Desjardins, représentant l’Ambassade du Royaume Uni et vainqueur de l’édition 2014, et Resa Solomon-St. Lewis, représentante du Haut-Commissariat de Trinidad et Tobago qui a remporté le défi l’an dernier. A leurs côtés les chefs Eugénie Koné (Ambassade de Belgique), Carlos Uxío Lens López (Ambassade d’Espagne), Laurent Provence (Ambassade de France), Luis Valle (Ambassade du Guatemala), Julio Martinez (Ambassade du Honduras), Selwyn Richards (Haut-Commissariat Jamaïcain), Anastasia Pristanskaya (Ambassade du Kazakhstan), Safura Tawil (Haut-Commissariat de Malaisie), et Razia Raza (Haut-Commissariat du Pakistan).

2015-11-04 IBD Foundation Embassy Chef Challenge http://bit.ly/2015IBDChef

IBD Foundation Embassy Chef Challenge 2015

Ces chefs talentueux ont des carrières exceptionnelles et des parcours passionnants qui les ont conduits à servir au sein des ambassades. Il ne fait donc aucun doute que les mets proposés seront de haute tenue et que la compétition sera serrée. Une occasion unique donc, pour les participants qui auront l’occasion de goûter à ces plats, de profiter d’expériences gustatives exceptionnelles et culturellement enrichissantes.

Le Défi des Chefs d’Ambassades offre un aperçu de la multi-culturalité d’Ottawa et de la dimension mondiale de la gastronomie. L’événement qui est avant tout une levée de fond organisée par la Fondation des maladies inflammatoires de l’intestin (IBD Foundation) au profit du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), est également un moment de partage autour de repas confectionnés par des professionnels passionnés ainsi qu’une excellente occasion de croiser quelques personnalités et d’étoffer son réseau. Il offrira aux participants la possibilité exceptionnelle de goûter des plats venant de différents endroits du monde et de découvrir des saveurs exotiques au travers de compositions culinaires originales et de grande qualité.

Le billet d’entrée qui est à 125 dollars par personne, permet donc de profiter d’un véritable repas gastronomique, de faire des rencontres et de participer à la levée de fond pour une cause importante. Rappelons que 233 000 Canadiens souffrent de maladies inflammatoires de l’intestin (MII ou IBD pour inflammatory bowel disease en anglais), faisant du Canada le pays ayant la prévalence et l’incidence signalées les plus élevées au monde. Les MII regroupent deux maladies de l’intestin que sont la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Elles peuvent survenir à tout âge mais les risques sont plus élevés chez les plus jeunes et chez les personnes appartenant à la tranche d’âge 40-50 ans. En l’occurrence, les fonds seront versés à la Fondation du CHEO notamment pour l’achat d’équipements dernier cri. En 2015 un chèque de 100 000 dollars avait pu ainsi être remis.

On le voit donc, il serait dommage de passer à côté d’un évènement unique au Canada, d’un moment de partage et de convivialité autour de plats délicieux, et surtout d’une occasion de joindre l’utile à l’agréable en aidant le CHEO à soigner les enfants frappés par les MII.


Le troisième Défi annuel des Chefs d’Ambassades aura lieu de 18h à 19h30 au Pavillon de l’Horticulture au Parc Lansdowne Park.