Skip To Content

Gastronomie : La Maison du Kouign-Amann “Dans le gâteau breton, tout est bon”

By Sous-Soll 819 on May 18, 2017

Par Christine Goffi

Si je vous dis « beurre et gâteau », à quoi pensez-vous ? À un gâteau Breton ? Gagné !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une boulangerie française qui vient d’ouvrir ses portes dans notre belle région.

Après s’être fait connaitre en faisant divers marchés comme celui du Carp Farmers’ Market ou le marché de Noël à Gatineau, Françoise Jung, l’heureuse propriétaire et son conjoint Geoff Brown, ont décidé d’ouvrir leur propre boutique à Kanata. Baptisée La Maison du Kouign-Amann, la maison nous éveille les papilles avec ses succulentes pâtisseries.

Mais le kouign-amann, qu’est-ce que c’est ? Cette pâtisserie a vu le jour en 1860 à Douarnenez en Bretagne (France). L’histoire raconte qu’à cette époque, Yves René-Scordia inventa par hasard ce gâteau. Par manque de farine, il essaya de faire une pâte contenant plus de beurre et beaucoup moins de farine que d’habitude. Le résultat fût un échec ! Par dépit, il l’enfourna : le kouign-amann est né.

IMG_20170429_1551315

Et kouign-amann, qu’est-ce que cela veut dire ? Mots d’origine bretonne, kouign signifie « gâteau », et amann, « beurre ».

La fabrication de ce gâteau nécessite du temps et du savoir-faire. C’est pourquoi je vous conseille tout particulièrement de faire un tour à La Maison du Kouign-Amann. Françoise vous fera voyager sur les côtes bretonnes en dégustant sa spécialité identifiée par sa qualité et son goût, une bouchée moelleuse et fondante. Pour les plus gourmands, vous pourrez diversifier votre pâtisserie en le nappant de Nutella ou de Caramel.

Mais cela ne s’arrête pas là…. Vous trouverez chez Françoise des tartelettes aux pommes, au citron ou au chocolat, des chaussons aux pommes ou encore des abricotines. Côté salé, laissez-vous tenter par des mini quiches aux oignons et bacon, au poulet ou des mini pizzas.

Vous pourrez également vous laissez tenter par le caramel au beurre salé fait maison ou par les produits locaux proposés dans la boutique, comme les marmelades de Miss Marmelades, préparées à Gatineau, ou les produits naturels d’Ashton Naturals et bien d’autres encore !

Alors n’hésitez plus. Vous ne serez pas déçu du voyage ! Après un accueil souriant et chaleureux, vous repartirez avec des douceurs exquises.


La Maison du Kouign-Amann
Où ? 101 A Schneider Rd, Kanata
Horaires : du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00, le samedi de 8h00 à 16h00 et le dimanche de 9h00 à 16h00.